Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Val-de-Travers, on peut désormais voler 100% électrique

Un nouveau venu 100% électrique vient compléter la flotte de l’Aéro-club du Val-de-Travers, à Môtiers. Ecologique, l’engin est aussi silencieux.

02 mars 2021, 18:17
Fruit de plusieurs années de développement, le Velis Electro assure des vols de 45-60 minutes, et se recharge grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de l'aérodrome de Môtiers.

C’est une petite révolution à l’Aéro-club du Val-de-Travers. L’aérodrome de Môtiers vient de s’offrir un nouvel avion 100% électrique. Avec ses 600 kg, le Velis Electro est un biplace à hélice à la fois écologique et silencieux, certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne et par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Avec des performances comparables à celles d’un avion du même type à moteur thermique, la nouvelle star du site du Vallon assure des vols d’une durée de 45-60 minutes, pour une vitesse de croisière de près de 180 km/h.

L’énergie nécessaire au vol est contenue dans deux packs de batteries lithium-ion situés à l’avant et à l’arrière du cockpit. Une heure suffit pour recharger ce bijou de technologie, à l’aide de panneaux solaires directement installés sur le toit de l’aérodrome. Le Velis Electro peut être piloté par des élèves comme par des aviateurs confirmés. Avec ce nouvel avion, l’aérodrome de Môtiers poursuit son objectif de transition écologique entamé il y a une quinzaine d’années déjà.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias