Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agility de Couvet: un week-end canin et sportif

Le concours d’agility de Couvet, organisé par la Société cynologique du Val-de-Travers, a accueilli 180 compétiteurs canins par jour ce week-end. Une très belle édition malgré la crise sanitaire.

23 août 2020, 16:16
Ce border colley franchit la palissade, la truffe déjà en direction du prochain obstacle!

«Reste! Hop! Droite! droite! Tunnel! Gauche! Slalom, slalom, slalom! Hop! Frein! Hop! Vas-y vas-y vas-y!» C’est la chanson du maître à son chien sur le terrain d’agility pour franchir les palissades et les passerelles, sauter les obstacles, passer dans les tunnels ou encore slalomer. Aussi vite que possible et avec aussi peu de fautes que nécessaires…

On retrouve dans la catégorie «Large» les borders colley, une race particulièrement réceptive et volontaire. Photo SP

Répartis sur deux terrains, ce ne sont pas moins de 180 compétiteurs canins et leurs humains qui ont concouru chaque jour de ce week-end à Couvet, à l’occasion du concours d’agility…. Des chiens de tous les formats, du berger belge au chihuahua, en passant du cocker au colley nain, des 18 mois et jusqu’à 8 ou 9 ans.

Des champions du monde présents

Malgré la crise sanitaire, le concours a été un succès pour son organisatrice, la vice-présidente de la Société cynologique du Val-de-Travers Aurélie Bernasconi. Cette 25e édition a en effet fait venir les champions du monde de la discipline, soit les italiens Gianluca Schingero et Nicola Giraudi.

Celui-ci est conçu selon quatre catégories: les «small», «medium», «large» et «oldies». Cette dernière s’adresse aux toutous proches de la retraite, mais qui ont encore le goût de l’effort. La contrainte physique est simplement moins élevée que pour les autres catégories.

En Suisse, l’agility compte quasi trois à quatre concours par week-end. Celui de Couvet est le plus grand en Suisse romande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias