Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord entre le personnel et la direction de Richemont

Les négociations entre Unia, les représentants du personnel et Richemont ont abouti à une amélioration du plan social et une réduction importante des licenciements.

09 déc. 2016, 17:18
L'amélioration du plan social a permis de revoir en forte baisse le nombre de licenciements.

Unia, les représentants du personnel de Vacheron Constantin et Piaget et la direction de Richemont ont trouvé un accord concernant le plan social. Le groupe de luxe genevois a sensiblement amélioré ce dernier et le nombre des suppressions d'emplois, intialement prévu de 211 sur les sites de La Côte-aux-Fées de Genève et dans la Vallée de Joux, est fortement réduit.

Se félicitant de cette avancée dans un communiqué diffusé vendredi soir, Unia l'attribue à la mobilisation et à la détermination du personnel et de ses représentants. De tels mouvements n'ont plus été vus depuis des décennies dans l'industrie horlogère.

Unia note par ailleurs que la médiation des instances nationales de la convention collective de travail de l'industrie horlogère a facilité le dialogue. Le résultat de la négociation a été accepté par le personnel des quatre sites touchés par la restructuration.

Toutefois, de vives critiques ont été émises quant au contenu "minimaliste du plan social au vu des capacités financières de Richemont, précise le syndicat. Au titre des améliorations, Unia indique une augmentation de la prime de départ de 15% pour les salariés âgés jusqu'à 45 ans et d'un mois de salaire au minimum. Pour les collaborateurs les plus âgés, la hausse atteint 20%.

Moins de licenciements que prévu

Facilitant les départs volontaires, l'amélioration du plan social a permis de revoir en forte baisse le nombre de licenciements. Contacté, le syndicat n'a pas souhaité en révéler l'ampleur, cette tâche incombant à Richemont.

Le groupe de luxe genevois a aussi amélioré les mesures pour le placement et la formation du personnel licencié. Toutefois, Richemont a refusé de recourir au chômage partiel, écrit Unia qui regrette la mise à l'écart de cette mesure pour maintenir l'emploi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias