Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Absinthe: le «franc succès» des opposants à l’IGP

Après la décision du Tribunal administratif fédéral de ce mercredi 16 juin, les partisans d’une IGP pour l’absinthe du Val-de-Travers ont convoqué une assemblée générale. Les opposants, vainqueurs de cette bataille, veulent leur tendre une perche.

16 juin 2021, 18:02
Boire une absinthe IGP? Pas pour tout de suite!

Un revers pour l’indication géographique protégée «Absinthe du Val-de-Travers». Ce mercredi 16 juin, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a donné raison aux opposants au projet, en annulant la décision de l’Office fédéral de l’agriculture (Ofag), qui avait, en 2017, ouvert la voie à la création d’une IGP.

Selon le jugement dont l’ATS a fait état ce mercredi à midi, les juges estiment que les petits distillateurs – regroupé au sein de l’Association des artisans-distillateurs d’absinthe (AAA) – ont été discriminés par la décision de l’Ofag.

A lire aussi: Revers pour l’IGP absinthe du Val-de-Travers

Pour rappel, ces artisans-distillateurs ont fait opposition au cahier des charges de l’IGP sur un point essentiel: la provenance des plantes de grande absinthe utilisées. Ils veulent continuer de pouvoir nommer «Absinthe du Val-de-Travers» une boisson faite comme durant la période de clandestinité, quand ils devaient faire venir les plantes d’ailleurs.

Les partisans de l’IGP, eux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias