31.01.2016, 11:54

Val-de-Travers: à la recherche des chauves-souris qui hibernent

chargement
1/44  

Nature Ce week-end, les membres du Centre de coordination ouest pour l'étude des chauves-souris ont inspecté les cavités du Val-de-Travers pour procéder à des comptages des chiroptères y hibernant.

Plusieurs fois durant l'année, les biologistes et naturalistes du Centre de coordination ouest pour l'étude des chauves-souris procèdent à des opérations de recensement des chiroptères dans leurs milieux naturels. Ce week-end, cette dizaine de personnes ont visité plusieurs cavités du Val-de-Travers.

Si l'été, les comptages se font notamment par capture, en hiver, l'opération consiste à inspecter tous les recoins des cavités, principalement les failles aussi petites soient-elles, à la recherche d'une chauve-souris en train de dormir.

Les murins et autres oreillards découverts à la lueur des torches sont répertoriés dans un carnet. Ils ne sont éclairés que le temps d'identifier l'espèce, histoire de les déranger le moins possible.

Reportage dans une ancienne mine de la région de Travers à découvrir dans nos éditions payantes de ce lundi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLes Vert’libéraux débarquent au Val-de-TraversLes Vert’libéraux débarquent au Val-de-Travers

Val-de-TraversMais qui a tué Monsieur MacAdam dans les Mines d’asphalte?Mais qui a tué Monsieur MacAdam dans les Mines d’asphalte?

Enigme au cœur des Mines d’asphalte

Résoudre des énigmes pour élucider un crime au cœur des Mines d’asphalte de la Presta, avant de déguster une raclette...

  27.02.2020 11:59

EnvironnementHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-VanHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-Van

Tir sportifUn seul grand stand pour réunir les tireurs du Val-de-Travers?Un seul grand stand pour réunir les tireurs du Val-de-Travers?

Val-de-TraversLes époux Delachaux, ces passeurs d’artLes époux Delachaux, ces passeurs d’art

Top