Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zone réservée à Val-de-Ruz: tout savoir sur les enjeux de la votation

En vue de la votation du 19 mai prochain sur la zone réservée à Val-de-Ruz, le site web de la commune s’est enrichi. Foire aux questions et documents variés sont à disposition de la population. Une soirée d’information aura également lieu ce mercredi à Fontainemelon.

08 avr. 2019, 15:08
Le 19 mai, les citoyens vaudruziens se prononceront sur la création d'une zone réservée à Val-de-Ruz.

Dans moins de six semaines, les Vaudruziens décideront par les urnes s’ils acceptent la création d’une zone réservée, dans le cadre de la mise en application de la loi sur l’aménagement du territoire. Quels sont les enjeux et les conséquences de la votation du 19 mai? Pour se faire une idée avant de se prononcer, la commune de Val-de-Ruz propose, sur son site web, une section consacrée à ce scrutin.

La population pourra également assister à une séance d’information ce mercredi, à 19h, à la salle de spectacles de Fontainemelon, a fait savoir l’exécutif vaudruzien, ce lundi, dans un communiqué.

En savoir plus : sur le site web de la commune

Indemnisations?

Le rapport sur la zone réservée a été adopté en novembre dernier par le Conseil général. S’en est suivi un référendum lancé par un groupe de propriétaires de Savagnier, inquiets de voir leurs terrains déclassés.

L’un des enjeux de cette votation concerne les indemnisations, souligne le conseiller communal Roby Tschopp. Autre point phare: qu’adviendra-t-il en cas de refus?

Autant de questions que la population pourra poser mercredi soir aux autorités communales, ainsi qu’aux membres du Service cantonal de l’aménagement du territoire. Le site web permet en outre d’avoir accès aux documents déterminants, tels que cartes, plans et rapports.

Pas de vote électronique

Le Conseil communal explique aussi: en raison des premiers résultats des tests effectués sur le système de vote électronique de La Poste, la Confédération a pris la décision de ne pas autoriser son utilisation le 19 mai.

Les citoyens neuchâtelois ne pourront donc pas voter via le guichet unique. Ils devront soit recourir au vote par correspondance, soit amener leur enveloppe de vote à l’administration communale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias