08.04.2019, 15:08

Zone réservée à Val-de-Ruz: tout savoir sur les enjeux de la votation

chargement
Le 19 mai, les citoyens vaudruziens se prononceront sur la création d'une zone réservée à Val-de-Ruz.

Territoire En vue de la votation du 19 mai prochain sur la zone réservée à Val-de-Ruz, le site web de la commune s’est enrichi. Foire aux questions et documents variés sont à disposition de la population. Une soirée d’information aura également lieu ce mercredi à Fontainemelon.

Dans moins de six semaines, les Vaudruziens décideront par les urnes s’ils acceptent la création d’une zone réservée, dans le cadre de la mise en application de la loi sur l’aménagement du territoire. Quels sont les enjeux et les conséquences de la votation du 19 mai? Pour se faire une idée avant de se prononcer, la commune de Val-de-Ruz propose, sur son site web, une section consacrée à ce scrutin.

La population pourra également assister à une séance d’information ce mercredi, à 19h, à la salle de spectacles de Fontainemelon, a fait savoir l’exécutif vaudruzien, ce lundi, dans un communiqué.

En savoir plus : sur le site web de la commune

Indemnisations?

Le rapport sur la zone réservée a été adopté en novembre dernier par le Conseil général. S’en est suivi un référendum lancé par un groupe de propriétaires de Savagnier, inquiets de voir leurs terrains déclassés.

L’un des enjeux de cette votation concerne les indemnisations, souligne le conseiller communal Roby Tschopp. Autre point phare: qu’adviendra-t-il en cas de refus?

Autant de questions que la population pourra poser mercredi soir aux autorités communales, ainsi qu’aux membres du Service cantonal de l’aménagement du territoire. Le site web permet en outre d’avoir accès aux documents déterminants, tels que cartes, plans et rapports.

Pas de vote électronique

Le Conseil communal explique aussi: en raison des premiers résultats des tests effectués sur le système de vote électronique de La Poste, la Confédération a pris la décision de ne pas autoriser son utilisation le 19 mai.

Les citoyens neuchâtelois ne pourront donc pas voter via le guichet unique. Ils devront soit recourir au vote par correspondance, soit amener leur enveloppe de vote à l’administration communale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TerritoireZone réservée à Val-de-Ruz: l’exécutif met en garde en cas de non aux urnesZone réservée à Val-de-Ruz: l’exécutif met en garde en cas de non aux urnes

TerritoireVal-de-Ruz: 1840 signatures collectées contre la création d’une zone réservéeVal-de-Ruz: 1840 signatures collectées contre la création d’une zone réservée

UrbanismeSi le référendum contre la zone réservée aboutit à Val-de-Ruz, «le canton prendra le relais»Si le référendum contre la zone réservée aboutit à Val-de-Ruz, «le canton prendra le relais»

UrbanismeDes propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-RuzDes propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-Ruz

VotationAménagement du territoire: Val-de-Ruz valide sa zone réservéeAménagement du territoire: Val-de-Ruz valide sa zone réservée

Votation communaleVal-de-Ruz accepte la création d’une zone réservéeVal-de-Ruz accepte la création d’une zone réservée

Top