Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voyage imagé en Patagonie

31 janv. 2009, 07:51

«Patagonie, Cap Horn, Géorgie du sud - Dans les 50e Hurlants», c'est le titre du film-conférence qui sera proposé mardi soir par la commission de culture et loisirs de Fontainemelon. Une soirée qui s'inscrit dans le cadre de Connaissance du monde.

Longtemps forestier en Afrique, puis chercheur d'or en Amérique du sud, Hervé Haon parcourt le monde depuis l'âge de 20 ans. Son premier documentaire date de 1984, suivi de nombreux longs métrages en Amazonie, sur les pays des Andes et en Patagonie. Le cinéaste et conférencier emmène cette fois-ci le public dans les 50e Hurlants, entre le Cap Horn et la Géorgie du Sud.

Pointe extrême de l'Amérique du sud, la Patagonie a été découverte en 1520 par Magellan. Côté argentin, c'est une immense steppe herbeuse, une pampa. Sa partie chilienne est un enchevêtrement de fjords, de montagnes, de glaciers et de forêts.

De l'autre côté du canal de Magellan s'étendent la Terre-de-Feu et sa ville d'Ushuaïa. Et à l'extrême sud se dresse l'îlot rocheux du Cap Horn, le monde du vent et des tempêtes. A 2000 kilomètres des côtes sud-américaines, à la lisière nord du continent Antarctique, l'île de Géorgie du sud est une terre austère, balayée par les blizzards, mais aussi un grand sanctuaire animalier: manchots, otaries, éléphants de mers, cétacés. /comm-axb

Patagonie - Dans les 50e Hurlants, réalisé et commenté par Hervé Haon: mardi 3 février à 20h, salle de spectacles de Fontainemelon. Places louées au bureau communal et vendues sur place

Votre publicité ici avec IMPACT_medias