04.11.2019, 08:45

Vincent Martinez n’est plus président du Conseil général de Val-de-Ruz

chargement
Même s'il a rejoint les rangs PLR, Vincent Martinez siège au Conseil général en tant qu'indépendant, car élu sous la bannière démocrate-chrétienne.

Politique Vincent Martinez quitte ses fonctions de président du Conseil général de Val-de-Ruz avec effet immédiat. Une sclérose en plaques lui a été diagnostiquée en août dernier. Il assure toutefois être apte à diriger les Perce-Neige.

Vincent Martinez n’est plus président du Conseil général de Val-de-Ruz. Le libéral-radical, siégeant toutefois en tant qu’indépendant au législatif, l’a annoncé avec regrets dans un e-mail diffusé ce lundi matin.

«On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques en août dernier», nous a confié au téléphone le directeur des Perce-Neige. Agé de 52 ans, il avait reconnu des symptômes en juin, cette maladie n’étant pas étrangère dans la famille, note-t-il.

«J’ai hésité à dire qu’il s’agit d’une sclérose en plaques», note le quinquagénaire. Après réflexion, il a préféré jouer la carte de la transparence. «Atteint dans ma santé, il s’agit pour moi de prendre le temps de digérer le diagnostic posé, gérer les symptômes présents et stabiliser ma situation privée et professionnelle», explique cet habitant de Chézard, marié et père de deux enfants.

«Par respect des citoyens»

«En journée, je me sens bien. C’est le soir que ça devient plus difficile», glisse Vincent Martinez. «Présider le Conseil général demande une énergie et une concentration qui me manque actuellement en soirée. Dès lors, par respect des citoyennes et citoyens et des autorités communales, il est préférable qu’une autre personne dirige les séances.»

Vincent Martinez continuera cependant de siéger au sein de l’organe législatif jusqu’à la fin de la législature, en juin 2020. S’il a rejoint les rangs du PLR en mars 2018, quelques semaines après sa démission du Parti démocrate-chrétien, il siège en tant qu’indépendant, car «élu sous la bannière du PDC», observe-t-il.

Le Vaudruzien est en attente d’un traitement, qui devrait commencer vers mi-novembre. «On verra comment je le supporte. Si ça se stabilise, je serai peut-être présent à l’une ou l’autre séance du législatif.»

Candidat PLR

Lors des deux dernières séances du Conseil général, c’est la Verte Chloé Douard qui a remplacé Vincent Martinez. La jeune conseillère générale est d’ailleurs prête à continuer, «si on me le demande», avance-t-elle.

Du côté du PLR, un nouveau candidat devrait être proposé le 16 décembre, a fait savoir le président de la section vaudruzienne, Raphaël Geiser, qui se déclare «attristé» par la démission de Vincent Martinez. Aucun nom n’a été décidé pour l’instant.

J’adore la politique, mais ma passion est la mission pour les Perce-Neige.
Vincent Martinez, conseiller général de Val-de-Ruz et directeur des Perce-Neige

Si Vincent Martinez ne présidera plus le législatif vaudruzien, il assure être «apte à 200%» à diriger l’institution pour personnes en situation de handicap. «J’adore la politique, mais ma passion est la mission pour les Perce-Neige», souligne-t-il. Le quinquagénaire est en effet à sa tête depuis une décennie et y est employé depuis trente ans.

Il reconnaît cependant avoir dû apporter quelques aménagements à son emploi du temps, comme «ne pas aligner cinq séances à la suite». Mais au-delà de sa maladie, il estime que ces changements apportent «un bien-être à tout un chacun».

En ce qui concerne la prochaine législature, Vincent Martinez ne promet rien. «Si je suis en pleine forme, je tenterai peut-être d’être candidat PLR aux prochaines élections. Pour l’instant, je vis au jour le jour.»

L’article a été actualisé à 12h45 avec les explications de Vincent Martinez.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLe PLR accueille Vincent Martinez dans ses rangsLe PLR accueille Vincent Martinez dans ses rangs

PolitiqueVal-de-Ruz: Vincent Martinez quitte les rangs du PDCVal-de-Ruz: Vincent Martinez quitte les rangs du PDC

Elections cantonalesLe PDC Vincent Martinez lancé dans la course au Conseil d'Etat neuchâteloisLe PDC Vincent Martinez lancé dans la course au Conseil d'Etat neuchâtelois

Top