Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valoriser les produits agricoles du Val-de-Ruz à Evologia

Un Projet de développement régional se profile sur le site d’Evologia, à Cernier. L’objectif: valoriser des produits agricoles élaborés et transformés au Val-de-Ruz. Un nouveau moulin à céréales devrait voir le jour.

19 nov. 2018, 17:30
Si le canton est favorable, le Projet de développement régional pourrait voir le jour en 2020 avec la création d’une centrale de distribution à Evologia.

Un nouveau moulin à céréales, une fromagerie d’alpage, un atelier de transformation de fruits et légumes ou encore des pâtes alimentaires, le tout réuni sur le site d’Evologia, à Cernier. C’est l’objectif du Projet de développement régional (PDR).

Une vingtaine d’activités valoriseraient la production agricole du Val-de-Ruz. Mais pas seulement. «Le PDR pourrait générer des emplois», précise Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (Cnav) et président du comité de pilotage.

Pas pour concurrencer les commerces des villages, mais pour encourager les producteurs à transformer, eux-mêmes ou près de chez eux, leurs matières premières, observe-t-il. «Plutôt que chaque agriculteur vende sa production de son côté, tous les produits seraient acheminés par une centrale de production à Evologia.»

Coût: 16 millions de francs

Les producteurs vaudruziens impliqués dans la mise en œuvre de ce PDR travaillent de concert avec le Service cantonal de l’agriculture, la Cnav et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias