Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valangin: un couple dénonce le «sale bruit» causé par un gendarme couché

Depuis l’aménagement d’un gendarme couché à la sortie de Valangin en direction de Dombresson, un couple de retraités ne vit plus. Freinages et accélérations à répétition causent "un vacarme insupportable". Une étude sur le bruit est en cours.

22 juil. 2018, 11:33
Exaspérés par le bruit, Nicole et Jean-Pierre Jeanneret ont posé cette affiche sur le bord de la route dans l'espoir de sensibiliser les conducteurs à mettre la pédale douce.

Il y a deux ans, l’aménagement d’un gendarme couché, à la sortie de Valangin en direction de Dombresson, aurait dû apaiser les esprits. Au lieu de ça, Nicole et Jean-Pierre Jeanneret ont droit aux vrombissements de moteurs et aux coups de freins à tout va.

Exténués par le vacarme des véhicules, ils ont posé, à côté de leur maison, au bord de la chaussée, une pancarte avec le slogan «sale bruit». Espoir illusoire de sensibiliser les conducteurs à mettre la pédale douce (lire ci-dessous). Idem pour la pétition signée par 36 habitants en 2016 et les courriers envoyés à diverses instances qui sont restés vains.

Jusqu’à la réponse, au mois de juin, de l’Office fédéral de l’environnement (Ofev): l’association d’un plateau réhausseur et d’un tapis phono absorbant – tel que souhaité par la commune – «n’est pas judicieuse». Au lieu d’atténuer le bruit, cela a tendance à l’augmenter.

Cette lettre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias