Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valangin: le moulin de la Borcarderie décapité sans autorisation

Non autorisé, le démontage de la charpente du moulin de la Borcarderie crée l’incompréhension. Sur demande de l’Office du patrimoine et de l’archéologie, la commune de Valangin a immédiatement fait stopper le chantier mardi. Trop tard, l’édifice protégé, construit au 17e siècle, était dépouillé de sa toiture.

11 oct. 2019, 17:41
Le moulin de la Borcarderie est à peine reconnaissable. L’architecte assure qu’une nouvelle charpente sera bâtie à l’identique, avec toutefois du bois du 21e siècle.

L’incompréhension règne à Valangin. Le moulin de la Borcarderie ressemble à une ruine à ciel ouvert. Ce bâtiment protégé, datant du 17e siècle, a été dépouillé de sa charpente, sans autorisation.

L’intervention des autorités communales, sur demande de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (Opan), n’a pas suffi à éviter le pire. Le chantier a été stoppé en urgence mardi, mais le mal était fait.

Entreprendre des transformations dans un édifice protégé n’est pas une chose aisée. Alors, comment expliquer cette démolition? Avant de délivrer le permis de construire, au printemps dernier, le projet a pourtant été vérifié de près, assurent l’Opan et la commune.

Le propriétaire du moulin de la Borcarderie a mandaté l’atelier Eleven pour construire trois appartements dans ce bâtiment. Photo: Lucas Vuitel

Démonter la charpente n’était pas complètement dénué de sens, vu ce qu’on va faire du bâtiment.
Maeldan Even, architecte atelier...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias