Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valangin devient le troisième village du canton à pratiquer l'extinction de l'éclairage public

Valangin sera le troisième village du canton à pratiquer l'extinction de l'éclairage public pendant la nuit. Le Conseil général s'est prononcé en faveur de cette mesure lundi soir.

17 déc. 2014, 18:07
Une phase test de six mois sera mise en place à Valangin, de mai à octobre prochains, avec extinction des lumières de 1h à 5 heures.

La présidente de Valangin Aurélie Widmer s’est dit clairemement satisfaite par l’accueil favorable réservé à cette politique énergétique. En acceptant d’éteindre les lumières, la commune enregistrera une double économie. D’une part, elle verra sa facture d’électricité diminuer. D’autre part, la pollution lumineuse devrait également baisser.

Maigre consolation après la perte des rentrées financières des radars qui a plombé le budget 2015 – également accepté par le législatif durant la même séance.

Une phase test de six mois sera mise en place, de mai à octobre prochains, avec extinction des lumières de 1h à 5 heures. "Nous reparlerons de cette période d’essai lors de la séance du Conseil général en décembre 2015 pour faire un bilan." Pour le moment, les autorités valanginoises restent souples dans la mise en pratique de cette mesure.

Intégralité de l'article, avec réactions des autorités des deux autres villages qui pratiquent cette mesure, à découvrir demain dans nos éditions payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias