Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: un comité citoyen référendaire opposé à une hausse fiscale voit le jour

Alors que le Conseil général de Val-de-Ruz se penchera ce lundi soir sur le budget qui présente un trou de 2,1 millions, un comité citoyen référendaire a été créé pour combattre une éventuelle hausse fiscale.

14 déc. 2020, 19:29
Avec un déficit budgétisé à 2,1 millions, le Conseil communal de Val-de-Ruz a annoncé début décembre qu'il n'avait pas d'autre choix que de demander une hausse fiscale.

L’augmentation du coefficient fiscal n’est pas confirmée à Val-de-Ruz que déjà un comité citoyen référendaire voit le jour. En prévision de la hausse d’impôts de 2 points, des habitants ont fait savoir leur mécontentement ce lundi matin. Dans la soirée, le Conseil général vaudruzien se penchera en effet sur le budget qui présente un déficit de 2,1 millions de francs pour un total de charges de 89 millions.

Pour l’instant, trois personnes font partie du comité, mais elles espèrent convaincre d’autres citoyens de les rejoindre. Le moment est mal choisi pour une augmentation fiscale, car «des citoyens et des entreprises sont frappés de précarité à cause du Covid-19», soutiennent-ils dans leur communiqué. «Nous avons aussi créé ce comité pour informer la population en vue de la récolte de signatures», relève l’un des trois membres, Daniel Haldimann, de Savagnier.

Nous ne pouvons décemment pas cautionner cette façon d’agir.
Comité citoyen référendaire

«La finalité de nos autorités communales consiste à prélever dans la poche gauche du contribuable ce qui aurait pu enfin être mis dans sa poche droite. Nous ne pouvons décemment pas cautionner cette façon d’agir», poursuit le comité citoyen.

Même si, selon les dires des autorités, cette augmentation serait «modeste» et ne correspondrait qu’à une «hausse de 90 francs par an pour un contribuable moyen», le comité citoyen pense que les contribuables n’ont pas bénéficié d’une hausse comparable de leurs revenus (licenciements, chômages, réductions de salaires, et RHT ne compensant qu’en partie les pertes salariales).

Le site internet www.agissons.ch a par ailleurs été créé par le comité citoyen référendaire pour tenir informée la population vaudruzienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias