Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz s’engage toujours plus dans la transition énergétique

Ce vendredi matin, la commune de Val-de-Ruz a présenté son plan communal des énergies. L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050 en développant l’éolien, le photovoltaïque, l’isolation thermique ou l’exploitation du bois local.

24 avr. 2020, 16:44
Le parc des Quatre Bornes prévoit dix éoliennes, dont trois sur la commune de Val-de-Ruz et sept à Sonvilier.

«Face à l’urgence climatique, Val-de-Ruz s’engage maintenant», a déclaré le conseiller communal vaudruzien François Cuche en présentant le plan communal des énergies. Prévu avant le confinement, le point presse s’est finalement tenu ce vendredi matin à Cernier, avec toutes les précautions pour respecter le «social distancing».

L’objectif de la commune est d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050, en favorisant l’utilisation des sources à disposition. Entre l’éolien, le bois local, le photovoltaïque ou l’isolation thermique, «Val-de-Ruz a des atouts locaux à mettre en avant», a relevé François Cuche.

«Le débat a déjà eu lieu»

La commune a développé plusieurs axes en termes de production renouvelable. Mais la clé de voûte de cette transition énergétique est l’éolien avec trois projets sur les crêtes vaudruziennes, soutient l’édile.

Les trois turbines sur territoire neuchâtelois des Quatre Bornes et les parcs éoliens du Crêt-Meuron et de Montperreux représentent à eux seuls 70% de l’autonomie énergétique de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias