Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: les socialistes lancent une initiative pour assurer un bon accueil parascolaire

Le Parti socialiste du Val-de-Ruz lance une initiative pour maintenir un bon accueil parascolaire. Craignant que l'état actuel des finances de la commune ne mette un frein à la création de places d'accueil, la gauche invite la population à soutenir cette démarche.

10 mai 2017, 14:23
/ Màj. le 10 mai 2017 à 15:17
La section vaudruzienne du Parti socialiste lance une initiative communale "pour l’accueil parascolaire".

Lors de la dernière séance du Conseil général de Val-de-Ruz, à fin avril, l'ouverture de places d'accueil parascolaire avait été refusée en bloc par la droite. La raison: le budget de la commune fusionnée qui voit se profiler un déficit de 6,8 millions de francs.

La section vaudruzienne socialiste se déclare consciente de l'état financier actuel. Elle a toutefois décidé de défendre le parascolaire en lançant, ce mercredi, une inititiative. Président du PSVR, André Vallat signale que l'objectif est d'assurer "le nombre de places d'accueil parascolaire à hauteur de 20% d'ici 2020", comme l'exigent les dispositions cantonales. Et cela, "sans disparité entre les villages".

Garantir un subventionnement aux parents

Actuellement à Val-de-Ruz, les capacités atteignent en moyenne 17%, avec une disparité importante entre les écoles. Par exemple, à Dombresson, on atteint une offre de 7.61%, à Cernier 19.37% et au Pâquier 0%. Selon le PS, il est "primordial, vu la grande dispersion des écoles sur le territoire communal, d'avoir à proximité de chaque collège un accueil parascolaire avec des places en suffisance". L'initiative "vise aussi à garantir un subventionnement aux parents qui en ont besoin quelle que soit l'école fréquentée par leurs enfants".

Si lors de la séance du législatif, PS et Verts étaient solidaires pour défendre l'accueil parascolaire, les socialistes ne se sont pas concertés avec les écologistes pour cette initiative, note André Vallat.

1200 signatures à réunir jusqu'au 15 octobre

La collecte de paraphes débutera dès que l'initiative sera publiée dans la Feuille officielle ce vendredi. "Il nous faudra récolter environ 1200 signatures jusqu'au 15 octobre", conclut André Vallat. S'ensuivrait alors une votation populaire.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias