Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: le projet de valorisation des franges urbaines touche à sa fin

La commune de Val-de-Ruz a terminé la valorisation de ses franges urbaines l’an dernier. Les mesures visent à restaurer des éléments paysagers emblématiques de la vallée, comme les vergers haute-tige ou les allées d’arbres.

21 janv. 2021, 12:07
La commune de Val-de-Ruz a commencé à revaloriser ses franges urbaines en 2017.

Le paysage vaudruzien a terminé sa mue. Le projet de revalorisation des franges urbaines touche à sa fin, et les autorités communales tirent un bilan très positif de cette première phase de travaux.

Situées à la limite des zones à bâtir, les franges urbaines désignent les espaces de transition entre les zones d’habitations ou artisanales et la zone agricole. Lancé en 2017 en partenariat avec le Parc Chasseral, le projet cherche à valoriser le paysage et à renforcer la biodiversité. Les communes de Cernier, Chézard-Saint-Martin et du Pâquier ont été les premières bénéficiaires de cette mise en beauté.

Des résultats concrets

Depuis son lancement, 203 arbres fruitiers haute-tige ont été plantés dans des vergers ou en allées. Des écoliers du Centre scolaire du Val-de-Ruz ont participé aux plantations dans le cadre de chantiers nature organisés par le Parc. Au Pâquier, des muretiers professionnels ont rénové un total de 242 mètres linéaires de murs en pierres sèches au cours de ces trois ans de travaux.

A lire aussi: Un projet-pilote pour valoriser les franges urbaines à Val-de-Ruz

«Des mesures d’accompagnement des propriétaires ont également été mises sur pied, comme l’organisation d’un cours de taille des arbres ou des cours pour le personnel technique chargé.de l’entretien des espaces verts à Val-de-Ruz. Cet accompagnement permet le transfert de compétences pour assurer la pérennisation des mesures du projet», précise le parc.

Une deuxième phase en réflexion

La commune de Val-de-Ruz ne veut pas s’arrêter là. En collaboration avec le Parc Chasseral, elle travaille à l’élaboration d’une deuxième phase qui concernerait cette fois l’ensemble du territoire de Val-de-Ruz. L’accent sera placé sur trois axes: les liens entre mobilité douce et paysage, le renforcement d’espaces pour les habitants et la biodiversité.

A lire aussi: Un projet vaudruzien débattu à Lucerne

La communication auprès des propriétaires, en amont du lancement de projets de construction, va être renforcée. Des réflexions vont être menées pour une meilleure intégration de nouvelles zones de villas ou zones artisanales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias