15.05.2020, 17:11

Val-de-Ruz: le porc infecté par un virus n'a pas contaminé ses congénères

chargement
Le porc euthanasié il y a dix jours au Val-de-Ruz avait été importé illégalement d'Espagne (photo d'illustration).

Maladie Les tests pratiqués dans l'une des deux exploitations au Val-de-Ruz se sont révélés négatifs. Il y a dix jours, un cas de syndrome dysgénésique et respiratoire du porc avait été détecté dans une porcherie. L’animal avait été euthanasié.

Le porc porteur du syndrome dysgénésique et respiratoire (SDRP) découvert dans une porcherie aux alentours de Chézard-Saint-Martin la semaine passée ne semble pas avoir transmis sa maladie à d’autres élevages. C’est en tout cas le constat de Pierre-François Gobat, le vétérinaire cantonal neuchâtelois, après les résultats d’analyse négatifs de l’une des exploitations voisines.

«Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette nouvelle», commente Pierre-François Gobat. «Néanmoins, nous attendrons le retour des autres tests mardi prochain avant de tirer des conclusions définitives.» Pour rappel, si le SDRP peut être contagieux – et potentiellement mortel – chez les porcs, il ne représente aucun danger pour l’être humain.

A lire aussi: Val-de-Ruz: un cas de maladie contagieuse découvert chez un porc

Deux porcs importés illégalement d’Espagne

La bête malade et euthanasiée il y a dix jours avait été importée illégalement depuis l’Espagne, révèle Pierre-François Gobat. Un autre individu, également espagnol, s’est aussi révélé positif. Ce dernier et les deux autres porcs suisses que comptait l’élevage ont été endormis.

Les investigations ne s’arrêteront néanmoins pas là pour Pierre-François Gobat et son équipe. «Nous allons tâcher de savoir si, durant leur acheminement, les porcs n’ont pas été en contact avec d’autres bêtes. Mais ces recherches demanderont davantage de temps.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementDoubs: pas de pitié pour les cerfs d'élevage fugueurs, ils seront abattusDoubs: pas de pitié pour les cerfs d'élevage fugueurs, ils seront abattus

ManifestationNeuchâtel Animal Save manifeste contre les abattoirsNeuchâtel Animal Save manifeste contre les abattoirs

AgricultureComment vivent les cochons neuchâtelois?Comment vivent les cochons neuchâtelois?

Top