Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: le porc infecté par un virus n'a pas contaminé ses congénères

Les tests pratiqués dans l'une des deux exploitations au Val-de-Ruz se sont révélés négatifs. Il y a dix jours, un cas de syndrome dysgénésique et respiratoire du porc avait été détecté dans une porcherie. L’animal avait été euthanasié.

15 mai 2020, 17:11
Le porc euthanasié il y a dix jours au Val-de-Ruz avait été importé illégalement d'Espagne (photo d'illustration).

Le porc porteur du syndrome dysgénésique et respiratoire (SDRP) découvert dans une porcherie aux alentours de Chézard-Saint-Martin la semaine passée ne semble pas avoir transmis sa maladie à d’autres élevages. C’est en tout cas le constat de Pierre-François Gobat, le vétérinaire cantonal neuchâtelois, après les résultats d’analyse négatifs de l’une des exploitations voisines.

«Nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette nouvelle», commente Pierre-François Gobat. «Néanmoins, nous attendrons le retour des autres tests mardi prochain avant de tirer des conclusions définitives.» Pour rappel, si le SDRP peut être contagieux – et potentiellement mortel – chez les porcs, il ne représente aucun danger pour l’être humain.

A lire aussi: Val-de-Ruz: un cas de maladie contagieuse découvert chez un porc

Deux porcs importés illégalement d’Espagne

La bête malade et euthanasiée il y a dix jours avait été importée illégalement depuis l’Espagne, révèle Pierre-François Gobat. Un autre individu, également espagnol, s’est aussi révélé positif. Ce dernier et les deux autres porcs suisses que comptait l’élevage ont été endormis.

Les investigations ne s’arrêteront néanmoins pas là pour Pierre-François Gobat et son équipe. «Nous allons tâcher de savoir si, durant leur acheminement, les porcs n’ont pas été en contact avec d’autres bêtes. Mais ces recherches demanderont davantage de temps.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias