Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gens du voyage: travaux de peinture et plâtrerie contestés par l'Association des entrepreneurs

L'Association neuchâteloise des entreprises de plâtrerie et peinture monte au créneau: elle conteste les travaux effectués par les gens du voyage, qui ne sont pas exécutés "dans les règles de l'art". A l'instar des groupes de gitans étrangers installés à Fontaines, repeignant des volets à même le champ. En outre, la commune de Val-de-Ruz ne cautionne pas leur séjour dans un terrain privé.

14 juil. 2016, 09:00
Les divers travaux de peinture et plâtrerie effectués par les gitans sont contestés par les entreprises du canton.

Les gens du voyage ne s'en cachent pas; ils effectuent divers travaux de plâtrerie et peinture dans la région, à l'instar des groupements étrangers installés à Fontaines depuis fin juin. Cette attitude déplaît fortement à l'Association neuchâteloise des entreprises de plâtrerie et peinture (Anepp), qui y voit de "la concurrence déloyale". Elle a décidé de le clamer haut et fort; d'abord en écrivant au Conseil d'Etat et aux autorités communales de Val-de-Ruz, puis aux médias.

Selon les professionnels de la branche, le travail des gitans "n'est pas exécuté dans les règles de l'art et prétérite fortement les affaires des enseignes régionales". Ils repeignent des volets "en plein milieu des champs", ne respectant pas les réglementations sur la protection de l'environnement; "les fluides et autres produits chimiques vont dans la nature". D'autre part, l'Anepp soulève la question des prix pratiqués: les gitans sont-ils soumis à la TVA ou paient-ils d'autres charges sociales?

Suspicion d’infiltration de produits dans le sol

La commune de Val-de-Ruz ne cautionne pas la présence des gens du voyage sur le terrain privé d'un agriculteur à Fontaines et elle déplore que les lieux ne bénéficient d’aucun équipement sanitaire permettant l’installation d’un campement. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'exécutif rappelle avoir mandaté la commission de salubrité publique afin qu'elle opère une vision locale du camp. Il en résulte une suspicion d’infiltration de produits de peinture ou de solvants dans le sol vu les travaux effectués sur le site. Un ordre sanitaire a été délivré aux gens du voyage, leur notifiant de se conformer aux règles sanitaires d’usage.

D’autre part, la commune fusionnée fait remarquer à la population que le fait de donner du travail aux gens du voyage étrangers est risqué. Cela représente une grave distorsion de concurrence face aux entreprises locales qui respectent les règles qui leur sont fixées.

Responsabilité engagée

Les autorités vaudruziennes tiennent également à rendre attentifs les propriétaires fonciers du danger que représente l’accueil des groupes itinérants étrangers. La responsabilité du propriétaire est engagée dès lors que son bienfonds leur est loué. Dorénavant, en cas de problème, l'exécutif se réserve le droit, le cas échéant, de porter plainte ou d’engager les procédures requises à l’encontre du propriétaire, et par extension aux locataires.

Période de vacances oblige, le Conseil d'Etat n'a pas pris connaissance du courrier de l'Anepp. Il devrait communiquer début août.

Précisions, et réactions de la secrétaire patronale de l'Anepp ainsi que du président de Val-de-Ruz, à découvrir dans nos éditions payantes de ce vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias