30.06.2020, 11:24

Val-de-Ruz: la 18e édition raccourcie de Poésie en arrosoir se dévoile

chargement
Du 18 au 21 septembre, six spectacles, pour un total de quatorze représentations, se partageront trois scènes à Evologia, à Cernier.

Festival Le festival Poésie en arrosoir, 18e du nom, a levé le voile sur sa programmation 2020. Six spectacles seront répartis sur les quatre jours de l’événement, du 18 au 21 septembre à Evologia, à Cernier.

Même amputé de six jours, Poésie en arrosoir aura bel et bien lieu en 2020. Le festival a dévoilé les contours de sa 18e édition «spéciale» ce lundi, via un communiqué. Du 18 au 21 septembre, six spectacles, pour un total de quatorze représentations, se partageront trois scènes à Evologia, à Cernier. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.

A lire aussi: Cernier: la 18e édition de Poésie en arrosoir est reportée

Plutôt que de parler d’annulation en avril dernier, Poésie en arrosoir avait annoncé un report afin «de ne pas lâcher le rêve, ne pas l’abandonner et nourrir l’espoir de se retrouver», explique Vincent Held, directeur du festival. «La poésie est donc bien vivante. Elle a cette année un parfum de moisson, de vendange et de colchique.»

Une création originale maison

Parmi les spectacles proposés, Vincent Held laissera parler son imagination. Avec l’aide et en compagnie du public, le patron historique de Poésie en arrosoir partira «à la découverte» de sa bibliothèque forte de près de vingt ans de poésie. Tel un véritable juke-box poétique, «A votre guise» explorera «aléatoirement», quatre soirs durant, les «richesses» cachées de ces ouvrages.

Philippe Campiche, conteur, narrateur et initiateur de nouvelles voies dans le milieu du conte, présentera, le vendredi et samedi, «La géante des rues de Prague». Parcourant les scènes depuis plus de 25 ans, le Genevois s’associe au musicien Maël Godinat pour cette pièce tirée du livre «La pleurante des rues de Prague», de Sylvie Germain.

«Allégorie de la destinée humaine», la géante «surgit de l’invisible qui nimbe toute vie. Sur son passage naissent visions, souvenirs, émotions…», décrit le communiqué.

Quand une Valaisanne chante une autre Valaisanne

«Un goût de rocher», concert d’Aurélie Emery, se tiendra également le vendredi et le samedi. Chanteuse valaisanne, elle met en musique et en voix les poèmes de Corinna Bille, elle aussi valaisanne. Personnage haut en couleur, elle a été décrite par son mari, l’écrivain Maurice Chappaz comme étant une femme dotée d’une «capacité de rêve énorme associée à un sens d’observation aigu de toute chose».

Ce concert invite le spectateur «à survoler, avec l’intensité du songe, sa vallée intime et profonde, proche du paradis», glisse Poésie en arrosoir.

Pour en savoir davantage

Le site de Poésie en arrosoir: http://poesieenarrosoir.ch/

Le programme de Poésie en arrosoir

  • À votre guise

Juke-box poétique, par la Cie Poésie en arrosoir, vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 septembre

  • La géante des rues de Prague

Par la Cie Pousse-Caillou, vendredi 18 et samedi 19 septembre

  • Un goût de rocher

Aurélie Emery chante S. Corinna Bille, vendredi 18 et samedi 19 septembre

  • Lettres (à Jeanne?)

Par la Cie Mladha, samedi 19 et dimanche 20 septembre

  • Malva chante Neruda

Dimanche 20 et lundi 21 septembre

Teaser

  • iaross & Trio Zéphir

Par iaross et Trio Zéphir, dimanche 20 et lundi 21 septembre

Clip


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManifestationCernier: la 18e édition de Poésie en arrosoir se tiendra bien mi-septembreCernier: la 18e édition de Poésie en arrosoir se tiendra bien mi-septembre

CréationUn Banquet gourmand et musical à Poésie en arrosoirUn Banquet gourmand et musical à Poésie en arrosoir

FestivalCernier: Poésie en arrosoir emballe son publicCernier: Poésie en arrosoir emballe son public

Top