Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz: l’utilisation de matériaux de recyclage bitumineux pour les chemins forestiers inquiète

Y a-t-il des risques de pollution si les chemins forestiers sont réparés avec du fraisat, un matériau de recyclage contenant du bitume? Face à l’inquiétude de la population, la commune de Val-de-Ruz renonce à son utilisation. Le Canton évalue la situation.

29 oct. 2020, 05:30
Vers mi-octobre, des tonnes de granulats bitumineux noirs, appelés fraisats, ont été déposés à même le sol dans la carrière de Sous-le-Mont, sur les hauts de Villiers.

Ces derniers mois, plusieurs chemins forestiers ont été remis en état avec des granulats bitumineux de recyclage, appelés fraisats, sur le versant sud-est de Val-de-Ruz, suscitant l’étonnement des habitants. Leur effarement s’est accru quand, vers mi-octobre, un gros chargement de ce matériau noir a été entreposé en pleine nuit dans la carrière de Sous-le-Mont, au-dessus de Villiers.

«Faut-il vraiment que nos chemins forestiers soient revalorisés avec des déchets bitumineux?», s’est insurgée une Vaudruzienne.

Face aux inquiétudes de la population, les autorités communales de Val-de-Ruz ont décidé de ne plus avoir recours au fraisat pour éviter tout risque de pollution des eaux souterraines (lire ci-dessous). Mais avant, un dernier chemin forestier sera restauré vers la métairie d’Aarberg. Celui-ci et de nombreux autres chemins endommagés à la suite des violentes intempéries de juin 2019 ont été réparés avec ce matériau recyclé.

Dès que j’ai appris cela, j’ai demandé que ce matériau soit...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias