Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz «franchit un pas important» en éteignant son éclairage public

En acceptant d’éteindre ses candélabres la nuit, Val-de-Ruz «franchit un pas important», se réjouit l’exécutif. Du côté de la population, les réactions sont également positives.

06 nov. 2018, 18:41
Lundi soir, le Conseil général de Val-de-Ruz a voté en faveur de l'extinction nocturne de l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal.

L’extinction nocturne de l’éclairage public? Cette problématique occupe Val-de-Ruz depuis des années. «Aujourd’hui, la commune franchit un pas important», a relevé le conseiller communal François Cuche.

Son enthousiasme est partagé par le Conseil général, qui a accepté, lundi soir 5 novembre, d’éteindre tous les candélabres, sauf sur les passages pour piétons. Une première en Suisse pour une commune de cette taille, avec 17’000 habitants répartis dans quinze villages.

A lire aussi : Val-de-Ruz pourrait devenir la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noire

François Cuche n’a pas dissimulé sa joie. «Val-de-Ruz est trois fois gagnante: au niveau des économies d’énergie, pour la préservation de la santé publique et de l’environnement nocturne et pour son image.»

Dès le printemps prochain, les 2145 points lumineux du territoire communal seront ainsi équipés d’un nouveau système électrique, village après village. Tous les lampadaires devraient être éteints de minuit à 4h45 vers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias