21.03.2020, 13:17

Val-de-Ruz: fermeture de l’office postal de Savagnier contestée par la commune

chargement
Si le bureau de poste de Savagnier fermait ses portes, près de 2000 personnes seraient privées "d'un accès à pied ou en transports publics à un service postal acceptable", déplore la commune vaudruzienne.

Fermeture Alors que les opérations effectuées à l’office postal de Savagnier ont fortement augmenté ces dernières années, La Poste a décidé de le fermer. La commune de Val-de-Ruz a donc saisi la PostCom afin qu’elle examine cette décision. Le bureau de poste restera ouvert en attendant.

Malgré l’augmentation des activités constatées ces dernières années à l’office postal de Savagnier, La Poste Suisse a décidé de le fermer. Le Conseil communal de Val-de-Ruz a fermement manifesté son opposition au projet. En vain, puisque la décision lui a été officiellement communiquée le 20 février.

L’exécutif vaudruzien a ainsi déposé auprès de la Commission fédérale de la poste (PostCom) une demande d’examen de la décision de fermer cet office postal, a-t-il fait savoir ce vendredi dans un communiqué. «Tant que la PostCom ne se prononcera pas, le bureau de poste devrait en principe rester ouvert», assure le conseiller communal Vert Roby Tschopp.

«Ce service est d’autant plus important en cette période de crise où la plupart des magasins sont fermés en raison du coronavirus, même s’il est indispensable tout le temps», insiste l’édile.

Privées d’un accès à pied

En effet, si l’office postal sylvagnien fermait ses portes, près de 2000 personnes – population de Fenin, Vilars, Saules et Savagnier – seraient privées d’un accès à pied ou en transports publics au service universel postal défini par la loi. Et plus de 3000 personnes sur l’ensemble de Val-de-Ruz seraient tributaires de leur voiture privée pour atteindre une poste.

«Cela représente une proportion qui dépasse 17%, alors que la loi impose à La Poste, en Suisse, une desserte d’au moins 90% de la population dans chaque canton», indique la commune vaudruzienne.

+174% pour les colis

«Selon les données de La Poste elle-même, l’activité de l’office postal de Savagnier a fortement augmenté ces dernières années: +20% pour les envois avisés, +41% pour les dépôts de lettres et même +174% pour les dépôts de colis», preuve pour le Conseil communal vaudruzien des besoins croissants de la population.

«Même si par le passé, la PostCom a très rarement contredit les décisions de La Poste, les autorités vaudruziennes osent espérer qu’elle ne tolérera pas un démantèlement aussi brutal du service à la population», souligne Roby Tschopp.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCoronavirus: La Poste prend des mesures jugées insuffisantes par les syndicatsCoronavirus: La Poste prend des mesures jugées insuffisantes par les syndicats

La Poste face au virus

Syndicom demande la fermeture de guichets postaux et une réduction du service de distribution du courrier. Le Géant...

  19.03.2020 13:47

SécuritéLe poste de police de proximité de Colombier fermera cette annéeLe poste de police de proximité de Colombier fermera cette année

Le poste de police de Colombier fermera

La restructuration de la police neuchâteloise entraînera la fermeture prochaine du poste de police de proximité de...

  20.02.2020 17:50
Premium

FermetureL’office postal de Saint-Blaise bientôt ferméL’office postal de Saint-Blaise bientôt fermé

Val-de-RuzLes bureaux de poste de Fontainemelon et Chézard-Saint-Martin fermeront leurs portesLes bureaux de poste de Fontainemelon et Chézard-Saint-Martin fermeront leurs portes

Top