Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: des moutons à l’entretien des espaces verts

En partenariat avec le Parc régional Chasseral, la commune de Val-de-Ruz va expérimenter une nouvelle façon d’entretenir les espaces verts cet automne. Un troupeau de moutons sera réquisitionné.

20 août 2019, 12:08
Des moutons seront mis en pâture pour éviter de tondre le gazon trop régulièrement.

Des moutons pour entretenir les espaces verts. C’est l’une des idées qui va être expérimentée cet automne par la commune de Val-de-Ruz, en partenariat avec le Parc régional Chasseral.

L’objectif est de tester un nouveau type d’entretiens, la «gestion différenciée», qui se veut plus respectueux de la nature, indique un communiqué ce mardi. Deux sites sont concernés: la place de jeux Guillaume Farel et les abords du cimetière attenant à Cernier.

«Préserver la biodiversité»

Un petit troupeau de moutons sera notamment mis en pâture (lire ci-dessous). De telles mesures permettent «d’éviter de tondre systématiquement les espaces verts en laissant certaines zones non fauchées, et plus à même de préserver la biodiversité.»

Et aussi: «d’intégrer des plantes indigènes plus résistantes, favorisant les insectes et la petite faune locale, ainsi que de limiter les traitements et intrants».

La commune évaluera ensuite si ce type d’entretiens peut être reconduit et élargi ailleurs au Val-de-Ruz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias