20.08.2019, 12:08

Val-de-Ruz: des moutons à l’entretien des espaces verts

chargement
Des moutons seront mis en pâture pour éviter de tondre le gazon trop régulièrement.

Nature En partenariat avec le Parc régional Chasseral, la commune de Val-de-Ruz va expérimenter une nouvelle façon d’entretenir les espaces verts cet automne. Un troupeau de moutons sera réquisitionné.

Des moutons pour entretenir les espaces verts. C’est l’une des idées qui va être expérimentée cet automne par la commune de Val-de-Ruz, en partenariat avec le Parc régional Chasseral.

L’objectif est de tester un nouveau type d’entretiens, la «gestion différenciée», qui se veut plus respectueux de la nature, indique un communiqué ce mardi. Deux sites sont concernés: la place de jeux Guillaume Farel et les abords du cimetière attenant à Cernier.

«Préserver la biodiversité»

Un petit troupeau de moutons sera notamment mis en pâture (lire ci-dessous). De telles mesures permettent «d’éviter de tondre systématiquement les espaces verts en laissant certaines zones non fauchées, et plus à même de préserver la biodiversité.»

Et aussi: «d’intégrer des plantes indigènes plus résistantes, favorisant les insectes et la petite faune locale, ainsi que de limiter les traitements et intrants».

La commune évaluera ensuite si ce type d’entretiens peut être reconduit et élargi ailleurs au Val-de-Ruz.

Les différentes étapes

  • Du 9 au 27 septembre: pâture de moutons le long du talus de la place de jeux. Le troupeau comprendra 4 à 5 moutons («Il est demandé expressément de ne pas nourrir les animaux»).
  • Fin septembre: plantation de plates-bandes vivaces et réalisation d’un gazon fleuri aux alentours du cimetière.
  • Courant octobre, durant 2-3 jours: plantation d’arbustes le long de la route entre la place de jeux et le cimetière.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureCernier: les moutons de la Fontenelle sont allés brouter ailleurs à cause d’une mauvaise herbeCernier: les moutons de la Fontenelle sont allés brouter ailleurs à cause d’une mauvaise herbe

EnvironnementNeuchâtel: «Coup de pousse» pour la biodiversité sur l’A5Neuchâtel: «Coup de pousse» pour la biodiversité sur l’A5

BiodiversitéBiodiversité: les Suisses ont recensé près de 70'000 oiseaux dans les jardins et les parcsBiodiversité: les Suisses ont recensé près de 70'000 oiseaux dans les jardins et les parcs

Top