Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: débat virulent autour du parc éolien des Quatre Bornes

Mardi soir, le débat a été vif à la salle de spectacles de Fontainemelon: enthousiasme et scepticisme ont plané autour du parc éolien des Quatre Bornes. La séance d'information a marqué le début de la consultation populaire qui durera jusqu'au 8 juin.

09 mai 2018, 09:46
La consultation populaire sur le parc éolien des Quatre Bornes a été lancée le 8 mai et durera jusqu’au 8 juin.

Le débat était virulent mardi soir entre partisans et opposants du parc éolien des Quatre Bornes. Une septantaine de personnes avait fait le déplacement à la salle de spectacle de Fontainemelon pour assister à la séance d’information qui marquait le lancement de la consultation populaire - qui durera jusqu’au 8 juin.

Organisée par le canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Ruz, la soirée a permis de revenir sur les grandes étapes du projet.

A cheval sur deux cantons, les onze éoliennes ne devraient pas faire l’unanimité de sitôt! De nombreux riverains de La Joux-du-Plâne ont d'ailleurs manifesté leur mécontentement. Nuisances sonores, dénaturation du paysage et rendement inefficace ont été les principaux arguments exprimés.

Les doutes de Didier Cuche

Egalement présent mardi soir, l'ancien champion de ski des Bugnenets, Didier Cuche, a manifesté sa crainte de voir disparaître la piste de ski de fond des Quatre Bornes. Par ailleurs, il a mis l'accent sur le danger des jets de glace par les éoliennes. Le directeur de Groupe E Greenwatt Jean-Michel Bonvin a cependant signalé qu'une solution existe par le réchauffement des pales.

Côté bernois, une séance d’information publique est également prévue le 15 mai à Sonvilier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias