30.05.2018, 13:27

Val-de-Ruz boucle à l'équilibre grâce aux réserves et aux gains de loterie

chargement
Le Conseil communal de Val-de-Ruz a présenté les comptes 2017 ce mercredi matin à Cernier.

Finances Grâce aux gains de loterie, mais surtout aux prélèvements dans les réserves, les comptes 2017 de Val-de-Ruz bouclent à l'équilibre. Sinon, le déficit s’élèverait à 3,6 millions de francs.

Un ou plusieurs gros gains de loterie sont tombés à pic pour les finances communales de Val-de-Ruz! Grâce à ces recettes inattendues, mais principalement à des prélèvements dans les réserves, l'équilibre est atteint. Le déficit s'élèverait sinon à 3,6 millions de francs, a fait savoir l'exécutif ce mercredi matin, "globalement satisfait du résultat 2017".

Ces gains de loteries ainsi que l’amnistie fiscale ont contribué à l'amélioration des entrées fiscales pour environ 1,5 million de francs. Le chef des finances Cédric Cuanillon ne peut toutefois pas dire s'il s'agit d'un ou plusieurs gagnants. Le gain total sur le territoire vaudruzien serait de moins de dix millions.

De plus, "une gestion très rigoureuse par l’administration et l’abandon ou le report de dépenses non essentielles, également pour 1,5 million" ont aussi diminué le trou budgétaire. 

"Eléments non récurrents"

Le grand argentier a souligné que "ces deux éléments ne peuvent pas être considérés comme récurrents". En effet, "le report de certains travaux ou achats ne signifie pas une réelle économie mais seulement un déplacement dans le temps". La rénovation de la piscine de la Fontenelle à Cernier ou le chantier routier de Savagnier sont deux exemples de projets décalés.

Même si l'année 2017 a été bien maîtrisée, relève Cédric Cuanillon, il  n'oublie pas l’importance du déficit qui concerne pour l’essentiel les transferts de charges du canton et la péréquation intercommunale. "L’année 2018 sera une année charnière, en fonction de la décision populaire sur l’adaptation du coefficient fiscal ou des travaux sur la péréquation financière intercommunale." L'exécutif reste confiant.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MultisportsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er marsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er mars

RénovationBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portesBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portes

EducationLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de FontainesLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de Fontaines

ConsommationThierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»Thierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»

«La vente directe est plus rentable»

L’opération «Février sans supermarché» met l’accent sur les autres formes de distribution. Comme la vente directe,...

  19.02.2020 11:16
Premium

Appel à témoinsVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuitVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuit

Top