Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz: 240 élèves déplacés dès août 2019

Ce lundi 25 mars, le Conseil général de Val-de-Ruz a balayé la motion populaire communale contre la réforme de l’école. La présence d’une septantaine de parents n’y a rien changé. Le débat a été vif.

26 mars 2019, 18:14
La réforme scolaire vaudruzienne vise notamment le lissage des effectifs et la suppression des classes à plusieurs degrés.

Rarement une séance du Conseil général de Val-de-Ruz a été aussi noire de monde. Plus de septante parents d’élèves étaient présents lundi soir 25 mars à la salle de la Rebatte, à Chézard, pour défendre la scolarisation de leurs enfants dans leurs villages de domicile.

Cette forte mobilisation n’a pas convaincu les élus d’accepter la motion populaire contre la réforme de l’école. Dès la rentrée d’août, près de 240 écoliers des cycles 1 et 2 seront donc déplacés.

Malgré le refus du législatif, avec vingt non, douze oui et une abstention, le public a salué le débat. «Certains élus ont compris nos craintes. A l’avenir, nous aimerions qu’un effort soit fait sur la communication», confie une maman. «Et que les parents ne soient plus mis devant le fait accompli», renchérit une autre.

Inquiétudes

«Les élèves du cycle 1 ne devaient pas être déplacés, sauf exception. On ne peut pas balayer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias