Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Ruz: 22 associations s'engagent pour l'extinction de l'éclairage public la nuit

Pas moins de 22 associations environnementales s'engagent pour une nuit de meilleure qualité. Ce vendredi, elles ont adressé une lettre ouverte à la commune et aux habitants de Val-de-Ruz pour relater les bienfaits de l’extinction de l’éclairage public la nuit.

16 mars 2018, 11:12
Au Val-de-Ruz, Valangin et Le Pâquier procèdent à l'extinction de l'éclairage public la nuit; et depuis quatre mois, un test est en cours à Fontaines.

Depuis octobre et pendant une phase test de six mois, le village de Fontaines est plongé dans la nuit noire. La commune de Val-de-Ruz devrait procéder bientôt à un sondage auprès de la population pour savoir si elle est favorable à l’extinction de l’éclairage public sur l'ensemble du territoire communal. 

En vue de ce sondage, 22 associations environnementales ont adressé ce vendredi une lettre ouverte aux autorités et aux habitants vaudruziens pour mettre en exergue les avantages de cette mesure. Si les citoyens acceptent d'éteindre les candélabres, Val-de-Ruz deviendrait "la plus grande commune de Suisse à préserver son environnement nocturne".

Négatif pour la biodiversité et la santé humaine

"L’excès d’éclairage a aujourd’hui un impact négatif reconnu tant sur la santé humaine que sur la biodiversité", expliquent les associations, telles que Bio-Neuchâtel, BirdLife Suisse, Lamper ou encore Grands-Parents pour le climat. De nombreux animaux nocturnes souffrent de cette pollution lumineuse. Tout comme les êtres humains qui peuvent avoir des insomnies ou des dérèglements hormonaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias