Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une tireuse vaudruzienne haut la main

Sonja Bibler est une pointure au tir à air comprimé. Elle est la seule fille dans l’équipe du Val-de-Ruz, promue en 2e ligue du championnat de Suisse de carabine dix mètres.

11 mars 2016, 01:06
Tir a air comprime

Sonia Bibler 



Savagniers, 09 03 2016

Photo David Marchon

Contrairement aux idées reçues, le tir est loin d’être un sport réservé à la gent masculine. Moult femmes, à l’instar de la Vaudruzienne Sonja Bibler, le pratiquent. De nature plutôt réservée, la demoiselle âgée de 15 ans, raconte une passion qui l’a aidée à prendre confiance en elle.

Unique représentante féminine dans une équipe de huit personnes, Sonja réussit à tirer son épingle du jeu malgré son jeune âge. Par ailleurs, la société TAC Val-de-Ruz (tir à air comprimé) vient d’être promue en 2e ligue au championnat suisse d’équipe à la carabine dix mètres. «Notre junior (U16, moins de 16 ans) a beaucoup progressé depuis la saison dernière», relève Julien Bibler, membre de l’équipe, mais également père de l’adolescente et entraîneur.

De père en fille

En 2012, Sonja était la plus jeune licenciée de tir du canton de Neuchâtel. «C’est grâce à mon papa que j’ai commencé le tir à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias