Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une revitalisation de la tourbière se profile à La Joux-du-Plâne

Le Canton de Neuchâtel a prévu de restaurer le marais de La Joux-du-Plâne. Une mise à l’enquête publique a été déposée pour la construction de palissades en bois. Le chantier devrait commencer à fin septembre 2021.

16 août 2021, 12:00
Le même type de travaux réalisés à La Joux-du-Plâne ont été effectués au marais de la vallée des Ponts-de-Martel, en 2017.

Le marais de La Joux-du-Plâne bénéficiera d’une cure de jouvence l’automne prochain. Le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) a prévu de revitaliser la tourbière, ce qui permettra de favoriser la biodiversité de ce milieu naturel.

Une mise à l’enquête publique, qui prendra fin le 25 août 2021, a été déposée pour la construction de huit palissades en bois et l’entretien des deux existantes.

Depuis la votation de Rothenthurm en 1987, les marais suisses sont protégés. Une ordonnance fédérale a suivi en 1991 pour interdire l’exploitation de ces sites pour la tourbe. «La plupart des marais ont été drainés et se sont asséchés, tendant vers une disparition de la faune et la flore», relève Sébastien Tschanz, collaborateur scientifique à la section nature du SFFN et responsable des tourbières.

A lire aussi: Marais en péril dans les Montagnes neuchâteloises et le Jura

En 2017, des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias