Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle course de ski-rando nocturne

27 janv. 2011, 10:50

Si la neige tombe en suffisance d'ici là, une nouvelle course de ski de randonnée nocturne aura lieu au Val-de-Ruz. Elle est fixée au 19 février entre les Gollières, Les Hauts-Geneveys, et Tête-de-Ran.

«Nous sommes une équipe d'une demi-douzaine d'adeptes de la randonnée à ski, et nous avions participé l'hiver dernier à la Verticale du Crêt-du-Puy, au Pâquier. Ça nous a donné envie de faire pareil dans notre secteur», explique Vincent Buchs, président de la Société de développement des Hauts-Geneveys.

Pour l'initiateur de cette nouvelle Nocturne des Gollières, le but est à la fois d'animer ce domaine skiable du Val-de-Ruz un soir de pleine lune et d'inciter les jeunes à se mettre au ski-rando en peau de phoque, sport où ils ne sont pas beaucoup représentés.

De l'avis des organisateurs, les meilleurs mettront vraisemblablement moins de 30 minutes pour couvrir les 2,7 kilomètres qui séparent le bas des Gollières à Tête-de-Ran (460 mètres de dénivellation). Ce parcours est toutefois jugé accessible pour tous les populaires en bonne condition physique.

Au-delà de la compétition, l'objectif est aussi convivial, puisque la finance d'inscription comprendra une fondue au terme de l'épreuve. Ce repas, pour des raisons de place, limitera la participation à une centaine de concurrents. Une quinzaine se sont annoncés à ce jour.

Comme ils ont obtenu l'appui de plusieurs commerces et entreprises de la région, ainsi qu'un appui administratif de la commune pour les autorisations, les organisateurs ont pour intention de pérenniser leur Nocturne des Gollières. Elle pourrait ainsi devenir l'une des courses d'entraînement en vue de la Patrouille des glaciers, dont la prochaine édition n'aura toutefois lieu qu'en 2012.

Du côté du Pâquier, la Verticale nocturne du Crêt-du-Puy, annulée par manque de neige, aurait dû avoir lieu en cette fin de semaine. Pour son coorganisateur Gabriel Jaberg, la nouvelle épreuve des Hauts-Geneveys ne sera pas une concurrence. «Je trouve bien qu'il y ait une deuxième randonnée nocturne sur sol neuchâtelois, d'autant plus que le Trophée Nods-Chasseral n'a plus lieu, dit-il. «Si on peut, nous jouerons le jeu et participerons à la Nocturne des Gollières.» /axb

Nocturne des Gollières: informations et inscriptions sur www.sdleshauts-geneveys.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias