Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Fête nationale toujours plus régionale

23 juil. 2011, 07:12

Treize des seize communes du Val-de-Ruz célébreront ensemble la Fête nationale, au soir du dimanche 31 juillet, à Engollon. C'est trois de plus que l'an dernier. Huit cents places seront aménagées sous tente et 400 à l'air libre.

Cette fête régionale se déroulera dès 17h30 et jusqu'à trois heures du matin sur le terrain de la société de cavalerie, juste à côté de la piscine du Val-de-Ruz. Parallèlement aux stands de mets et de boissons payants, les autorités offriront de la soupe aux pois ainsi que des animations pour la jeunesse.

«Avec Chézard-Saint-Martin, Coffrane et Villiers qui nous ont rejoints, nous sommes contents de nous retrouver à treize communes pour cette manifestation qui devient vraiment régionale», rapporte Jennifer Widmer, conseillère communale à Boudevilliers et membre du comité d'organisation. «Mais chaque village reste évidemment libre de ses choix».

De fait, Dombresson, Villiers et Montmollin célèbrent leur propre 1er Août.

Les organisateurs sont aussi ravis de l'attitude des sociétés locales du Val-de-Ruz, qui ont massivement répondu à un appel à la collaboration. Au total 70 bénévoles auront assuré la préparation de la fête, son animation et le démontage des infrastructures. Des membres de la Jeunesse intercommunale du Val-de-Ruz côtoieront, par exemple, des accordéonistes de Cernier, des judokas et footballeurs de Fontainemelon, des choristes de La Côtière ou des tireurs du Pâquier.

«Nous y voyons un beau signal de solidarité, d'intérêt et d'engagement pour cette fête qui dépasse les structures communales», sourit Jennifer Widmer. Elle précise cependant qu'il ne s'agit pas d'une aide directe au processus de fusion. Même si l'orateur officiel, Christian Hostettler, est membre du comité de pilotage de Fusion 2013, la perspective d'une commune unique n'est pas un sujet de conversation pour le comité d'organisation.

Chacune des 13 communes partenaires verse une participation de 3fr.50 par habitant pour financer les infrastructures telles que la tente, le feu d'artifice et les réseaux d'eau ou d'électricité. Soit un total de 43 000 francs.

L'offre de transports publics entre les villages concernés et Engollon est reconduite par le comité. Et, pour être encore un peu plus vert, il introduit cette année un système de récupération et de recyclage des verres. / FNO

Au programme:
A 18h30, disco sirop pour les enfants. A 20h30, allocution de Christian Hostettler, député et président de la commune de Coffrane, suivie de l'hymne national. A 22h30, feux d'artifice. Puis musique des années 80 avec DJ Choppy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias