Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une fête dédiée à la terre sans gobelets consignés à Cernier

Lors de Fête la terre les 25 et 26 août sur le site d'Evologia, à Cernier, «le plastique régnait en maître», déplore une lectrice. Réflexion en cours pour trouver une solution plus écologique.

04 sept. 2018, 07:00
Des gobelets consignés ont été utilisés lors des éditions 2012 et 2013 de Fête la terre, mais «l’essai n’a pas été concluant», estime l’administrateur.

"Le plastique régnait en maître à Fête la terre. Quel paradoxe pour une manifestation qui met à l’honneur la terre", déplore une lectrice.

En effet, les 12'000 visiteurs qui ont pris part à la fête les 25 et 26 août dernier sur le site d’Evologia, à Cernier, ont eu à disposition couverts, assiettes et verres non recyclables. Seule exception: quelques gobelets compostables ici et là, utilisés au bon vouloir de certains marchands.

«D’autres manifestations, non dédiées à la nature de surcroît, ont fait la preuve qu’utiliser des gobelets consignés était chose simple», s’indigne la lectrice.

Pas si facile

Or, selon les organisateurs, mettre en place ce système de verres consignés ne semble pas si facile. «Nous avons utilisé des verres consignés en 2012 et 2013 avec deux entreprises différentes, comme le fait Festi’neuch, mais l’essai n’a pas été concluant», relève l’administrateur d’Evologia, Jean-Luc Seiler.

«Ça nous a coûté entre 15...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias