Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un projet précurseur se concrétise

L'Ecole des métiers de la terre et de la nature offre aux horticulteurs une formation spécialisée reconnue tant en Suisse qu'en France. Un concept unique en Suisse romande.

29 sept. 2012, 00:01
data_art_6424285.jpg

L'Ecole des métiers de la terre et de la nature, à Cernier (CPLN - EMTN), innove. Elle propose désormais aux horticulteurs et paysagistes une spécialisation en jardins naturels. Unique en Suisse romande, cette formation résulte d'une étroite collaboration avec la Franche-Comté. Elle permet d'obtenir, à l'issue de 18 mois de cours en modules, un brevet fédéral de contremaître reconnu tant sur sol helvétique que français. Sur le plan de l'équivalence, cette formation pourrait également satisfaire aux exigences de l'Union européenne, et ce peut-être d'ici quatre à cinq ans.

Directeur de l'EMTN, Pierre-Alain Berlani convient que la concrétisation de cet ambitieux projet transfrontalier a nécessité beaucoup de temps et d'énergie. "C'est presque une vieille histoire" , explique-t-il en souriant, "puisque les premiers contacts quant à la mise en place de cette formation remontent au printemps 2010" .

Approches différentes des deux côtés de la frontière

Conscients que l'Arc jurassien franco-suisse est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias