03.08.2015, 08:57

Un certain malaise à Cernier

chargement

Quel climat règne-t-il au sein des autorités de Cernier? Lundi dernier, la présidente sortante du Conseil général Catherine Rætz, une fois son successeur désigné (le PLR Jean-Pierre Berger), a adressé des reproches à l'assemblée et abandonné mécontente le perchoir.

Sur la forme, l'élue précise qu'elle n'a pas quitté la salle, mais regagné les bancs du fond, d'où elle a voté sur l'«important» sujet de la fusion intercommunale. De plus, elle affirme aujourd'hui qu'elle ne participera plus aux séances du Conseil général de Cernier. Démission, donc?

«Non, je continuerai à travailler au sein des commissions du Conseil général, dans l'ombre, dans un climat plus utile et plus calme qu'en plénum», explique Catherine Rætz, active depuis 12 ans au législatif et présidente du parti de l'Entente.

Pour l'essentiel, elle trouve que la majorité libérale-radicale, notamment sur les sujets fiscaux et financiers, tient «des propos assez musclés» et se comporte en «donneuse de leçons qui fait passer les autres pour des idiots.»

Entré en politique à Cernier en 1972, le socialiste Renaud Tripet dit avoir connu «quelques excès, à gauche comme à droite». Aujourd'hui, il côtoie «une équipe de jeunes PLR qui en veulent, très à droite», mais avec qui on peut discuter de façon plutôt constructive, malgré leur ton «parfois un peu irrespectueux». Renaud Tripet est aussi satisfait que ce soit cette jeunesse qui porte en force le dossier de la fusion.

Le président du groupe PLR, Dimitri Challandes, dément l'irrespect. «Ce qui pourrait passer pour de l'arrogance, c'est la connaissance approfondie que nos «jeunes loups» ont des dossiers et un certain agacement quand personne ne leur apporte de réelle réponse», juge-t-il. «En fait, leurs questions dérangent, mais nous l'assumons, comme nous assumons d'être à droite.»

Et de relever que certains élus, de l'Entente surtout, égratignent aussi durement le PLR. Comme en politique... / axb


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MultisportsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er marsInscriptions au RNA 2020 ouvertes dès le 1er mars

RénovationBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portesBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portes

EducationLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de FontainesLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de Fontaines

ConsommationThierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»Thierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»

«La vente directe est plus rentable»

L’opération «Février sans supermarché» met l’accent sur les autres formes de distribution. Comme la vente directe,...

  19.02.2020 11:16
Premium

Appel à témoinsVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuitVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuit

Top