Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un banc de l'amitié prend place au collège de Dombresson

Un banc un peu spécial, appelé le banc de l’amitié, a pris place mercredi dans la cour du collège primaire de Dombresson. Sa particularité? Lutter contre la solitude. Lorsqu’un élève est triste, il peut s’asseoir sur le banc. Ses camarades peuvent alors le réconforter.

13 mai 2016, 18:32
/ Màj. le 14 mai 2016 à 07:00
Chaque enseignant a présenté l'objectif et l'utilité de ce banc de l'amitié à sa classe.

Mercredi, un banc de l'amitié a pris ses quartiers dans la cour du collège primaire de Dombresson. Si un élève est triste, il peut s’asseoir sur le banc. Ses camarades peuvent alors le réconforter.

Comment est né ce projet? Un enseignant de Dombresson a eu vent qu’un écolier de 8 ans, aux Etats-Unis, avait eu l’idée d’un «buddy bench» (banc des copains). En feuilletant la brochure d’une école allemande, le garçon avait découvert l’existence de ce banc si particulier. Touché par la solitude de certains de ses camarades, il a demandé au directeur de son collège d’en installer un.

Ce concept a fait l’unanimité auprès des enseignants et de la direction du Cercle scolaire de Val-de-Ruz. Mais avant d’être installé, chaque instituteur a présenté le projet à ses élèves. «Je trouve que c’est une bonne idée. Si des copains se sentent seuls et qu’ils sont assis sur le banc à la récré, on peut leur demander s’ils veulent jouer», raconte Elia, élève de 6e Harmos.

Précisions à lire dans nos éditions payantes de ce samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias