Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un an après les inondations, le Val-de-Ruz et ses habitants se reconstruisent

Peu avant minuit, le 21 juin 2019, un orage d’une rare violence s’abattait sur l’Est du Val-de-Ruz. Un an plus tard, les habitants des villages de Dombresson, Villiers et Le Pâquier se souviennent.

21 juin 2020, 20:22
L'an dernier, Roger Oppliger constatait les dégâts causé par les inondations qui avaient aussi dégradé les garages d'un immeuble du coin. Douze mois plus tard, tout est effacé.

«Une immense solidarité!» Tels sont les mots qui sortent unanimement de la bouche des habitants de Dombresson, Villiers et Le Pâquier lorsqu’ils se remémorent la tragique nuit du 21 au 22 juin 2019 qui a notamment fait un mort. Une nuit qui devait marquer le début de l’été et qui s’est transformée en cauchemar en raison d’un violent orage (l’équivalent d’un mois de pluie en trois heures) qui a inondé ces trois villages.

La peur que cela se reproduise

Un an après, même si les dégâts matériels sont pour la plupart réparés, les mémoires, elles, restent marquées. Unanimes, ces Vaudruziens du bout de la vallée reconnaissent avoir peur que cela se reproduise chaque fois qu’un orage gronde. Les séquelles psychologiques subsistent.

«Pendant deux mois, je n’ai pas mangé ni presque dormi». J’ai perdu dix kilos», témoigne Valérie, qui a failli voir mourir, noyée, sa voisine du rez-de-chaussée. «Elle avait de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias