28.05.2018, 11:52

Trois compteurs de trafic au Chasseral

chargement
Les appareils ont été posés dès l’ouverture saisonnière de l’accès au sommet du Chasseral, le 1er mai.

Circulation routière Depuis le 1er mai, des compteurs de trafic ont été installés sur la route du Chasseral, à proximité de la crête. Ces appareils généreront des données précises sur le trafic motorisé et sur les pics de fréquentation tout au long de la saison jusqu’à la fermeture de la route cet automne. Les résultats obtenus permettront de déterminer si des mesures d’accompagnement doivent être envisagées afin d’améliorer la fluidité du trafic tout en préservant le site.

Depuis la fin du péage de la route du Chasseral en 2007 et la reprise de la route par le canton, plus aucune donnée de circulation n’est disponible. L’Office des Ponts et Chaussées du canton de Berne, en collaboration avec le Parc régional Chasseral, a décidé d’installer deux compteurs de trafic sur la route reliant St-Imier et Nods, à hauteur du col. Un troisième compteur a été installé sur la route communale qui mène à l’Hôtel Chasseral afin de déterminer la charge de trafic touristique.

Les appareils ont été posés dès l’ouverture saisonnière de l’accès au sommet du Chasseral, le 1er mai. Ils sont installés en bordure de route et enregistrent tous les véhicules dans les deux sens. Ils sont alimentés par un panneau photovoltaïque et des batteries. Un relevé bimestriel des données permettra de déterminer, par classe de véhicules (motos, voitures et camions), la quantité journalière moyenne des véhicules qui circulent sur ces routes et d’identifier les pics de fréquentation.

Les résultats obtenus permettront d’envisager des éventuelles mesures d’aménagement ou d’accompagnement adaptées afin d’améliorer la fluidité et la sécurité de cette route de montagne. Mais aussi de préserver la qualité environnementale exceptionnelle du site du Chasseral. Ils resteront en fonction jusqu’à la fermeture de la route, au plus tard le 15 décembre prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Jura bernoisL'accès sud au Chasseral a été déneigéL'accès sud au Chasseral a été déneigé

Top