Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sonvilier dit non au parc éolien des Quatre-Bornes

C’est non à la partie bernoise du parc éolien des Quatre-Bornes. Par cinq voix de différence, la population de Sonvilier a refusé le plan de quartier lié à ce projet. Trois éoliennes sont prévues sur la commune de Val-de-Ruz.

27 sept. 2020, 17:51
Il n'y aura pas sept éoliennes sur la commune de Sonvilier.

Les citoyens de Sonvilier, dans le Jura bernois, ont dit non au projet de parc éolien des Quatre-Bornes par 286 voix contre 281. A cheval sur les cantons de Berne et de Neuchâtel, le site retenu dans la région du massif du Chasseral devait abriter dix éoliennes, sept sur le territoire de Sonvilier et trois sur celui de Val-de-Ruz.

Les citoyens de Sonvilier se sont prononcés sur un plan de quartier qui avait valeur de permis de construire. Au vu de ce refus, le projet «bernois» sera abandonné.

Val-de-Ruz: oppositions

Du côté neuchâtelois, le projet a enregistré cinq oppositions, dont celle de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Comme le plan d’affectation cantonal a été approuvé en 2014 par le peuple, les oppositions ne devraient en principe pas remettre en cause le principe de l’éolien, mais être liées à des problèmes portant sur la localisation des turbines. Des recours sont possibles jusqu’au Tribunal fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias