Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sonvilier: création d’un comité citoyen en faveur du parc éolien des Quatre Bornes

Un comité de soutien s’est créé à Sonvilier en faveur du parc éolien des Quatre Bornes. Le plan de quartier, mis à l’enquête en février, est soumis au vote le 27 septembre.

03 juil. 2020, 12:17
Le projet prévoit la création de onze turbines près de Sonvillier, à cheval entre les cantons de Neuchâtel et Berne.

Le projet éolien des Quatre Bornes tient son comité de soutien citoyen à Sonvilier. Présidé par l’ancien maire Marc Jean-Mairet, le groupe «Oui à l’énergie éolienne» entend convaincre la population avant la votation populaire le 27 septembre, indique le comité via un communiqué ce vendredi.

A lire aussi: Parc éolien des Quatre Bornes: Sonvilier votera le 27 septembre

Le projet prévoit onze turbines installées près du village du Jura bernois, à cheval entre les cantons de Neuchâtel et Berne. «Nous consommons de l’énergie, nous avons du vent, produisons de l’énergie avec notre vent», lâche le comité de soutien.

Nouvelle échéance le 27 septembre

Pour ce dernier, le projet, accepté par la population le 1er novembre 2015, respecte «toutes les législations et directives en vigueur» et apporte «des réponses concrètes aux stratégies énergétiques fédérales, bernoises et neuchâteloises». «Sonvilier a tout à gagner du projet avec des retombées économiques, financières, fiscales et en places de travail», argumente-t-il.

A lire aussi: Suite au OUI de Sonvilier, un plan de quartier va être soumis

Un plan de quartier a été mis à l’enquête de février à mars. Entre-temps, une pétition s’opposant aux Quatre Bornes et regroupant 1300 signatures provenant de différentes communes environnantes a été déposée en février par l’association Sauvez l’Echelette, composée notamment de riverains directs des futures éoliennes. D’autres opposants, dont la Ville de La Chaux-de-Fonds, sont également sortis du bois.

Lancé en 2006 par des agriculteurs, le projet éolien franchira une nouvelle étape le 27 septembre. Le plan de quartier sera soumis à une votation populaire à Sonvilier. Elle devait se tenir le 17 mai, mais a été repoussée à la suite de la pandémie de coronavirus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias