Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Six tonnes de PET recyclées à Val-de-Ruz contre cinquante à Val-de-Travers: pourquoi une telle différence?

En 2018, Val-de-Ruz a recyclé six tonnes de bouteilles en PET via ses déchetteries, contre 50 tonnes à Val-de-Travers. Pourquoi une telle différence? Le nombre de commerces et de containers de récupération sur le territoire communal expliquent ces inégalités.

16 mai 2019, 17:58
En Suisse, plus de 1,6 milliard de bouteilles en PET sont utilisées chaque année.

En 2018, les Vaudruziens ont recyclé 6469 kg de PET par les déchetteries communales, soit 234’825 bouteilles, sans compter le PET des commerces. La commune de Val-de-Ruz a annoncé ces chiffres début mai. Ce volume lui a permis d’obtenir le certificat environnemental de PET-Recycling Suisse, une association qui s'occupe de la collecte de PET depuis 1990.

Si à première vue ce résultat semble élevé, il ne l’est pas tant que ça en comparaison du volume rassemblé à Val-de-Travers. La même année, la commune a recyclé 50,26 tonnes de PET, par l’intermédiaire de Val-de-Tri SA, excluant aussi les magasins. Comment expliquer un tel écart, sachant que le bassin de population est proche, 17’000 Vaudruziens et 13’000 Vallonniers?

S’il y a beaucoup de commerces dans une commune, du genre Coop ou Denner, le volume de PET sera moindre dans les déchetteries communales.
Pascal Simonetto, responsable du bureau Suisse romande PET-Recycling

Containers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias