Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Semaine polysportive réussie même sans neige

26 févr. 2011, 07:57

Cette semaine était placée sous le signe du sport pour les élèves du collège secondaire de La Fontenelle, à Cernier. Alors que les 7e et 9e années sont partis comme prévu en camp de ski, et les 6e et 8e années, ainsi que les blessés, ont participé à différentes activités polysportives et culturelles dans le canton de Neuchâtel, avec normalement deux jours d'activités de neige.

Mais face à l'absence de manteau neigeux, les responsables des sports ont mis en place un programme de remplacement: «C'est un plan de réserve que nous avons toujours à l'esprit, mais cette année nous avons commencé à y penser sérieusement en janvier» explique Jean-Marc Durand, responsable des sports de La Fontenelle.

Les élèves ont donc participé à des tournois en salle, à des excursions au bord du lac, au visionnage d'un film et se sont rendus à la piscine ou à la patinoire.

«Ça s'est très bien déroulé, mais nous aurions quand même préféré aller skier avec ce beau temps, plutôt que de venir en salle de gym» regrette tout de même Jean-Marc Durand, «la dernière fois que nous avons dû utiliser notre plan B, c'était en 2007, nous espérons donc avoir trois ans de bon devant nous».

Les élèves semblent avoir des avis divergents quant à l'annulation de ces journées de ski. Lors de notre passage, une partie d'entre eux participait à un tournoi de ping-pong. «C'est triste, car j'aime bien le ski» déplore Samuel, 13 ans, «mais ils ont quand même eu des bonnes idées pour remplacer ces journées». Keli, 13 ans, regrette aussi la neige, mais pas totalement: «Ça aurait été cool de skier, mais il aurait fait trop froid, donc ce n'est pas plus mal d'être au collège».

Valentin, 14 ans, est rassuré de pouvoir tout de même faire du sport. «Les premiers jours il n'y avait pas de sport, donc c'était moins bien, mais aujourd'hui c'est super!». Alison, 14 ans, est, quant à elle, très heureuse de cet hiver sans neige. «Moi je suis très contente parce que ces tournois de sports et le film c'est sympa!».

Les élèves dispensés de sport se sont vu proposer d'autres activités. Ils ont notamment réalisé un reportage sur cette semaine particulière, avec photos et interviews de leurs camarades.

A noter encore que les camps de ski qui étaient prévus ont bien pu avoir lieu. /ebo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias