26.11.2018, 18:00

Selon l’exécutif, «le référendum prolonge l’incertitude à Val-de-Ruz»

chargement
En mars 2013, les citoyens de Val-de-Ruz ont approuvé à plus de 63% la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT).

Urbanisme La création d’une zone réservée, approuvée par le Conseil général de Val-de-Ruz le 5 novembre, est remise en question par le lancement d’un référendum. Son succès pourrait signifier «un blocage général des constructions dans la commune», redoute l’exécutif.

Craignant de voir leurs terrains déclassés, des propriétaires de Savagnier et de Chaumont ont lancé un référendum contre la création d’une zone réservée. Une démarche qui inquiète l’exécutif de Val-de-Ruz. Ce lundi 26 novembre, il n’a pas tardé à faire savoir que «le lancement d’un référendum prolonge l’incertitude» dans la commune.

Cette zone réservée a été créée sur demande du canton, dans le cadre de la mise en application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le Conseil général de Val-de-Ruz a accepté cet objet le 5 novembre.

A lire aussi : Savagnier: propriétaires inquiets de voir leurs terrains déclassés

Réduire de cinq hectares

Dans son communiqué, l’exécutif rappelle que la population vaudruzienne a voté en faveur de la LAT à plus de 63% le 3 mars 2013. Ce qui implique que «la commune doit encore réduire d’environ cinq hectares sa zone à construire». Pour garantir les objectifs de la LAT, des mesures doivent être prises jusqu’au printemps 2019.

En plaçant douze hectares en zone réservée, dans l’attente d’identifier les cinq hectares à retrancher de la zone à bâtir, les autorités de Val-de-Ruz préservent la constructibilité de plus de cinquante hectares sur le territoire communal, souligne l’exécutif.

En effet, sans la mise en place d’une zone réservée, toute nouvelle construction d’habitation pourrait se voir refusée, ceci jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau plan d’aménagement local conforme à la LAT, redoute le Conseil communal vaudruzien.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UrbanismeDes propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-RuzDes propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-Ruz

UrbanismeSavagnier: propriétaires inquiets de voir leurs terrains déclassésSavagnier: propriétaires inquiets de voir leurs terrains déclassés

Top