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S'intégrer avec le poids du regard

Depuis 2007, le Centre pédagogique de Malvilliers possède deux classes intégrées à la Fontenelle. Les élèves avec des troubles cognitifs peuvent ainsi côtoyer d'autres jeunes.

24 oct. 2014, 00:01
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"Ici, je peux avancer à mon rythme. Mais vivre avec le regard des autres, c'est pas toujours facile" , confie Blend du haut de ses 13 ans. Depuis la rentrée scolaire d'août, cet adolescent fait partie de l'une des deux classes décentralisées du Centre pédagogique de Malvilliers (CPM). Chaque matin, ce Neuchâtelois prend le bus à la place Pury, direction la Fontenelle, à Cernier, où se trouvent les classes, dites intégrées.

"On est une classe spéciale et tout le monde n'a pas la même mentalité", ajoute cet écolier. Les difficultés qu'il a traversées expliquent sûrement sa maturité. Comme lui, ses camarades d'école présentent des troubles: retards, légère déficience intellectuelle ou encore contexte familial sensible. Faire partie de classes peu nombreuses les aide à affronter le programme scolaire.

Les deux classes intégrées du CPM ont pris place à la Fontenelle - collège secondaire du Cercle scolaire de Val-de-Ruz - en 2007....

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