Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rochefort: le pays des hirondelles

2020 est une belle année pour les hirondelles de fenêtre de la ferme au Crêt-de-la-Sauge, à Rochefort. Exactement 101 couples de ces belles voltigeuses y ont élu domicile cet été.

05 nov. 2020, 18:00
A la pension de la ferme au Crêt-de-la-Sauge, les voyageuses peuvent s'installer à choix dans les nichoirs artificiels, reprendre un ancien nid naturel ou construire le leur.

Elles ont dû se passer le mot durant le long vol migratoire qui les ramenait à Rochefort ce printemps. La pension pour hirondelles de fenêtre mise en place par l’agriculteur Jacques Nussbaum et l’ornithologue Michel Amez-Droz a en effet affiché complet tout l’été, avec la présence extraordinaire de 101 couples. En 2016, il n’y avait que 28 couples.

L’ampleur prise par la colonie a été relatée dans l’édition du 30 octobre de «Littoral Région», le journal hebdomadaire du littoral ouest.

A choix pour les voltigeuses, 60 nichoirs artificiels et 18 nids naturels ayant passé la saison hivernale. Les premières arrivées furent les premières servies, les suivantes se sont attelées à la construction de 23 nouveaux nids pour lesquels il faut «entre 1200 et 1500 boulettes de boue», rappelle Michel Amez-Droz.

A lire aussi : Des hirondelles de fenêtre colonisent une ferme à Rochefort

La consolidation de la colonie a constitué...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias