Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Ruz: réduire le salaire du personnel communal est illégal

Contrairement aux rémunérations de l’exécutif de Val-de-Ruz, qui peuvent être réduites, diminuer les salaires du personnel communal est "un procédé illégal", a fait savoir le Conseil communal. En revanche, une réduction du taux de travail des employés ou la suppression d’un certain nombre de postes est possible.

16 juil. 2018, 16:01
Si le Conseil général peut décider de réduire les salaires de l’exécutif, il ne peut, en revanche, diminuer les rémunérations du personnel communal.

L’éventualité d’une diminution des salaires a suscité une forte inquiétude au sein des employés communaux de Val-de-Ruz. Face à ces craintes, l’exécutif est monté au créneau. «Le personnel de la commune ne peut pas être licencié pour être réengagé à un salaire inférieur. Ce procédé est purement illégal», assure le responsable du dicastère des ressources humaines, Roby Tschopp.

Le Conseil communal vaudruzien a réagi à un article dans lequel s’est exprimé Francis Krähenbühl. Le conseiller général et membre de la commission de gestion et des finances (CGF) a expliqué mercredi dans nos colonnes qu’une réduction des salaires nécessiterait un congé-modification: soit un licenciement puis un réengagement avec un nouveau salaire plus bas. Une démarche que l’élu libéral-radical a par ailleurs qualifiée d’«éthiquement non défendable».

Droit privé contre droit public

Cette possibilité est valable, mais uniquement dans le privé. En revanche, «le statut de la fonction publique prévoit des mécanismes pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias