Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Récit d’une Vaudreuze pendant la guerre

L’historien Maurice Evard présente la retranscription du journal de feu Laure Guyot. Peintre de Malvilliers émigrée en Hollande, elle a retracé son quotidien lors d’une époque troublée.

18 nov. 2016, 01:07
DATA_ART_10685098

Au printemps 2015, la Nouvelle Revue neuchâteloise publiait dans ses pages la première partie du manuscrit de Laure Guyot, «Journal d’une artiste». Une année et demie plus tard, Maurice Evard dévoile «Temps de guerre» (1939-1942), la seconde partie du témoignage de cette «Vaudreuze», comme il aime dire. L’historien de Cernier a retranscrit le récit de la peintre émigrée en Hollande. Les lecteurs découvriront son quotidien lors d’une époque troublée.

La présentation de ce nouvel ouvrage s’est tenue hier matin à la Croisée, à Malvilliers, non loin de la maison où est née l’artiste en 1873. Ce document inédit voit le jour grâce aux Éditions G d’Encre et à l’Association des amis de Laure Guyot.

Témoignage courageux

Conservé depuis près de soixante ans, le manuscrit dormait à l’Office des archives de l’Etat de Neuchâtel. Jusqu’à ce que Maurice Evard le remarque. Il ne le lâchera plus. Dans «Journal d’une artiste»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias