Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l’impact de l’éolien des Quatre Bornes se transforme en opportunité

Jeudi matin, quelque 25 défenseurs de l’énergie éolienne étaient de sortie sur les crêtes de l’Echelette, au cœur du futur parc des Quatre Bornes, pour découvrir les mesures visant à préserver la biodiversité du site. Ce vendredi matin, c’était au tour des fondateurs de la coopérative l’Eolienne des enfants de présenter leur projet.

28 août 2020, 18:17
Sur les crêtes de l'Echelette, qui accueilleront les éoliennes, le biologiste Alain Lugon (en arrière-plan) détaille les mesures visant à abattre le moins d'arbres possible.

«Le projet éolien des Quatre Bornes est exemplaire en termes de mesures de compensation écologique», a relevé, jeudi matin, le directeur du bureau l’Azuré, Alain Lugon. Le biologiste et une bonne vingtaine d’adeptes de ces nouveaux «moulins à vent», dont plusieurs agriculteurs partenaires du projet, s’étaient donné rendez-vous à la ferme de la Clochette, sur les crêtes de l’Echelette, là où devraient prendre place deux des dix imposantes éoliennes.

A lire aussi: L’avis d’un spécialiste sur les éoliennes des crêtes jurassiennes

Au programme de cette sortie: découvrir sur le terrain les mesures qui seront réalisées pour préserver la biodiversité du site. Notamment la revitalisation des pâturages boisés. Un argument de taille pour les pro-éolien à l’approche des urnes. Le 27 septembre, la commune de Sonvilier se prononcera en effet sur le plan de quartier autorisant la construction du parc des Quatre Bornes, à cheval sur les cantons de Berne et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias