20.05.2020, 19:39

Près de 9000 signatures contre les éoliennes du Crêt-Meuron

chargement
Le site du Crêt-Meuron devrait accueillir sept éoliennes.

Energie Les défenseurs du Centre nordique de La Vue-des-Alpes/Tête-de-Ran ont collecté près de 9000 signatures en deux mois. Les pétitionnaires rejettent en masse le projet éolien du Crêt-Meuron.

Lancée fin décembre 2019, la pétition «Non à la disparition du Centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes – Crêt-Meuron – Tête-de-Ran» a rencontré un vif succès. Quelque 9000 signataires rejettent massivement le projet éolien prévu à cet endroit, a annoncé ce mercredi dans un communiqué Neuchâtel Ski de fond, au nom des pétitionnaires.

Selon les défenseurs du site, les futures éoliennes représentent un danger pour le centre nordique, qui jouit d’un ensoleillement idéal et qui est l’un des plus fréquentés du Jura suisse. Plus largement, il met à mal l’ensemble des activités hivernales: randonnée pédestre, raquette à neige et ski de fond.

«Renoncer aux éoliennes»

«Les sept machines prévues à cet endroit imposent un périmètre de sécurité de 300 mètres de diamètre chacune, condamnant plusieurs pistes et tracés, ce qui rend illusoire la liaison avec le Mont-Racine et la Tourne», ajoutent-ils.

Les signataires demandent donc aux autorités cantonales et de Val-de-Ruz «d’empêcher tout projet éolien qui condamnerait le tourisme durable et les activités sportives douces». Ils prient aussi le promoteur britannique RES de renoncer aux éoliennes. La pétition sera remise dès la réouverture des guichets administratifs.

Contraire à la politique touristique

Ils rappellent que ce projet va à l’encontre de la politique touristique du canton de Neuchâtel et qu’il est contraire à l’arrêté du Conseil d’Etat du 4 juillet 2016, prévoyant la valorisation et le développement de ce site emblématique. Par ailleurs, Tourisme neuchâtelois et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont aussi manifesté leur opposition au parc éolien.

Outre le paysage et la biodiversité, en particulier l’avifaune, ce projet pourrait compromettre le renouvellement du label du Parc régional Chasseral, ainsi que l’inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’Unesco, notent encore les pétitionnaires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnergieÉoliennes au Crêt-Meuron: les oppositions interrogentÉoliennes au Crêt-Meuron: les oppositions interrogent

EnvironnementTourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-MeuronTourisme neuchâtelois s’oppose aux éoliennes du Crêt-Meuron

ÉnergieLa Chaux-de-Fonds s’opposera aussi aux éoliennes de Crêt-MeuronLa Chaux-de-Fonds s’opposera aussi aux éoliennes de Crêt-Meuron

FrondeDéjà plus de 2400 signatures contre les éoliennes du Crêt-MeuronDéjà plus de 2400 signatures contre les éoliennes du Crêt-Meuron

EnergieProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordiqueProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordique

Top