Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de syndicat unique en 2010

28 oct. 2009, 10:54

La régionalisation des eaux du Val-de-Ruz ne se fera pas en 2010. Malgré le bon accueil du projet par la totalité des dix communes membres de l'actuel syndicat des eaux usée et potable du Val-de-Ruz est (Sevre), la non entrée en matière d'Engollon et Fontainemelon, lundi soir, empêche la création d'un nouveau syndicat unique pour la gestion des eaux du Val-de-Ruz.

Les dix communes membres du Sevre devaient premièrement accepter d'entrer en matière sur le projet proposé par le comité de pilotage, et ensuite l'accepter ou le refuser. Pour dissoudre le Sevre, le vote de lundi soir devait être unanime. Les huit communes ayant accepté d'entrer en matière ont ensuite avalisé le projet de manière généralement assez large.

«Le résultat des votes nous rassure quand à la qualité de notre projet, même si Engollon et Fontainemelon ont décidé de ne pas entrer en matière», explique Stéphane Bianchini, administrateur du Sevre. «Au moins le projet n'a pas été refusé. Et si l'on regarde le pourcentage final des votes, plus de 85 pour cent des conseillers généraux ont voté pour le syndicat unique.»

Il s'agit donc de remettre l'ouvrage sur le métier pour l'année suivante. Le comité de pilotage ne désespère pas et conseille tout de même aux six communes non membres du Sevre de se prononcer sur le syndicat unique.

«Il sera intéressant d'avoir une vision globale de la situation», explique Didier Gretillat, conseiller communal à Cernier et membre du comité de pilotage. Celui-ci tentera toutefois de ne pas dénaturer son projet. «Il ne serait pas honnête de proposer un projet au rabais», conclut Didier Gretillat. «Il faut voir ce que nous pouvons améliorer dans les prochains mois pour mettre tout le monde d'accord.» /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias