Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel immeuble à Cernier

07 sept. 2011, 09:25

Un nouvel immeuble à loyers modérés va voir le jour à Cernier. Le terrassement a commencé début juillet et la première pierre sera posée vendredi par la Société coopérative radicale d'habitations de Neuchâtel (Corad).

Ce locatif de 20 appartements de deux-pièces et demie à quatre pièces et demie se dressera à la rue du Bois-Noir, non loin de la forêt. Il est inséré dans le quartier d'Entre-deux-Monts, dont le plan communal comprend parallèlement la construction de deux immeubles en propriétés par étage. Une place de jeux commune sera aménagée.

Le terrain a été acheté par la Corad à un entrepreneur vaudruzien et l'ensemble du projet est devisé à quelque six millions de francs. Grâce aux nouvelles lois fédérale et cantonale sur l'aide au logement, la coopérative a obtenu des aides publiques, dont un prêt de 400 000 francs accordé le 24 août par le Conseil d'Etat neuchâtelois.

Les loyers mensuels de cet immeuble, habitable en principe dès février 2013, s'inscriront dans une fourchette de 850 à 1500 francs. «Cela peut paraître assez élevé pour des loyers dits abordables», reconnaît Bernard Jaquet, président de la Corad. «Mais cet immeuble remplit les critères Minergie, ce qui a renchéri l'investissement. Avec ce standard énergétique, cependant, les charges mensuelles seront moins élevées que la moyenne.»

Fondée en 1993, la Corad avait alors réalisé un premier immeuble de 30 appartements à Neuchâtel, dans le quartier de Vauseyon. La lourdeur de l'investissement l'avait depuis lors obligée à se mettre en veilleuse. Puis un avant-projet a avorté à Corcelles. Cernier sera donc sa deuxième réalisation.

Une autre coopérative, les Héliotropes, prévoit d'ériger à Cernier, aux Esserts, quatre immeubles totalisant 56 appartements à loyers abordables. / AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias